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Aide à l'attention des éleveurs fortement impactés par les hausses du coût de l'alimentation

Les coûts alimentaires ont fortement progressé à cause de la guerre entre la Russie et l'Ukraine
Les coûts alimentaires ont fortement progressé à cause de la guerre entre la Russie et l'Ukraine

Le Gouvernement a alloué 400 M € de crédits nationaux, complétés de 89 M € de l’enveloppe PAC de crise, pour absorber pendant 4 mois (16 mars 2022 – 15 juillet 2022) une partie des hausses des coûts de l’alimentation animale dues aux perturbations engendrées par la guerre en Ukraine, en attendant que la répercussion amont-aval de ces hausses soit effective, conformément aux dispositions nouvelles de la Loi EGALIM2. Voici les conditions d'éligibilité et les modalités d'obtention de ces aides.

Quand déposer son dossier ?

Du 30 mai à 14h au 17 juin 2022 à 14h

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Sont éligibles à la mesure de soutien les entreprises :

  1. constituées en tant qu’exploitant agricole, groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC), exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), ou autre personne morale petites et moyennes entreprises) ayant pour objet l'exploitation agricole ou piscicole ;
  2. ayant un siège social situé dans un département de France métropolitaine hors Corse.
  3. immatriculées au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et au jour du paiement ;
  4. ayant au moins 3000 € de charges d’alimentation sur la période de référence allant du 16 mars 2021 au 15 juillet 2021 (sauf cas particulier) ;
  5. ayant un taux de dépendance à l’alimentation animale d’au moins 10%, ce taux de dépendance étant calculé conformément au point 1.3.a de la Décision INTV-GECRI-2022-25 et attesté par un tiers de confiance.

Pour les centres équestres, le demandeur devra être affilié à la MSA.

Comment déposer son dossier ?

Les demandes sont obligatoirement faites sur la plate-forme d’acquisition des données (« PAD ») de FranceAgriMer : la procédure de dépôt est disponible ci-dessous.

L’accès au formulaire ne pourra se faire qu’à l’aide d’un SIRET valide.

La demande du bénéficiaire est constituée du formulaire en ligne complété, comprenant les données utiles à l’instruction du dossier et notamment les données comptables et devra être accompagnée des pièces suivantes (déposées dans le téléservice) :

  • un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur,
  • une attestation par un tiers de confiance pour le compte du demandeur en utilisant le modèle-type en annexe précisant :
  • le montant des charges d’alimentation sur la période de référence ;
  • le montant des charges d’alimentation sur le dernier exercice clos au plus tard le 28/02/2022, sauf cas particulier (visés au point 1.3b de la Décision) ;
  • le montant total des charges d’exploitation sur le dernier exercice clos au plus tard le 28/02/2022 sauf cas particulier (visés au point 1.3b de la Décision).

NB : l’attestation doit obligatoirement être établie par un centre de gestion agréé, un expert-comptable ou un commissaire aux comptes si le demandeur n’est PAS au régime micro BA ou dispose d’un exercice complet.

En complément des points précédents, pour les centres équestres : une attestation d’affiliation à la MSA.