La distribution quotidienne d’un complément minéral vitaminé (CMV) au cours des cinq dernières semaines de gestation constitue le moyen le plus efficace et économique de rétablir le statut en sélénium des brebis en fin de gestation. Les solutions buvables n'ont en revanche pas fait leurs preuves.
Oligo-élément au rôle central dans l'organisme, le sélénium contribue au fonctionnement du système anti-oxydant, immunitaire et du métabolisme thyroidien. Sa carence chez les brebis cause des troubles de la fécondité par déficit des prostaglandines et peut aussi être à l'origine de faiblesse immunitaire. Les carences en sélénium sont aussi à l’origine de maladies chez les agneaux dont « le raide ».
Plusieurs solutions sont possibles pour rétablir le statut des brebis en fin de gestation et ainsi celui de leurs agneaux. La distribution quotidienne d’un complément minéral vitaminé (CMV) au cours des cinq dernières semaines de gestation est particulièrement efficace et est du meilleur rapport qualité/prix. Le sélénium se présente sous deux formes : le sélénite de sodium et la sélénométhonine. Sachant que les besoins d’une brebis sont de l’ordre de 0,4 mg par jour, il suffit d’ajouter les quantités des deux formes de sélénium indiquées sur l’étiquette. Par exemple, l’apport quotidien de 20 g de CMV dosé à plus de 20 mg suffit à couvrir les besoins. En revanche, la forme buvable en un seul apport en milieu de gestation ou bien dans l’eau de boisson six jours consécutifs en fin de gestation n’a pas apporté les résultats attendus lors d’une étude réalisée par Idele. Les solutions injectables, les bolus, les pierres et seaux à lécher n’ont pas été testés dans cette étude. Pour en savoir plus, une fiche technique est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « Corriger une carence en sélénium pour des brebis en gestation avec un complément minéral vitaminé ».