Après une brève offensive de l’hiver, un redoux exceptionnel et des températures très douces ont marqué la 728ème édition de la célèbre foire vésulienne de la Sainte Catherine. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont déambulé dans les rues de Vesoul, entre les stands de quelques 500 camelots et forains, le concours des animaux de boucherie, celui des chapeaux des catherinettes…
Marine Le Pen s’était taillée un petit succès à Vesoul lors de la foire de la Sainte Catherine de 2021, à quelques mois de la présidentielle de 2022… Depuis, la place Pierre Rénet est devenue un point de passage obligé pour des politiciens qui mettent en scène leur proximité avec le monde rural et la France des périphéries. L’édition 2024 de la foire pluri-centenaire n’a pas dérogé à cette tradition, avec la venue de non pas un, mais deux pointures nationales et candidats putatifs à la prochaine élection présidentielle. Le premier, premier ministre de Macron de 2017 à 2020 et actuel maire du Havre, n’est autre qu’Edouard Philippe. Accueilli par son hôte Alain Chrétien, maire de Vesoul et membre du même micro-parti politique (Horizons), lesté d’un petit cochon de pain d’épice clamant « Edouard président », le personnage s’est attardé dans Vesoul : au concours des animaux de boucherie, aux stands de la FDSEA et des JA, du gruyère, des chevaux comtois.
Les groupies de Jordan
Difficile de passer à côté du phénomène Bardella, déjà venu en 2023 : le Rassemblement national qu’il préside avait organisé un comité d’accueil de près de 300 personnes, dont une bonne partie l’ont suivi dans ses déambulations à travers les rues de Vesoul, les halles, le foirail… Mouvements de foule, cris aigus poussés par des groupies, séances de selfies et prises de vidéos amateur au smartphone illustrent une politique-spectacle bien éloignée de l’antique démocratie athénienne.
Catherinettes en fête
Cette année, 18 catherinettes ont pris part au concours du plus beau chapeau : décorés à l’aune de leurs passions, métier, hobbys, ces couvre-chefs rivalisaient d’ingéniosité et d’originalité, pour le plus grand plaisir des milliers de badauds qui déambulaient dans les rues. Bonnes odeurs de viandes grillées ou rôties, de pain d’épice et de vin chaud, c’est le cocktail olfactif inoubliable de cette foire, qui a bénéficié cette année de conditions météorologiques très clémente. Un thermomètre qui dépasse les 20°C un 25 novembre, c’est du jamais vu ! « La faute au réchauffement climatique », diront les esprits chagrins. Qu’importe ! La foire a été un nouveau succès, avec ses catherinettes, ses petits cochons de pain d’épice, ses chevaux comtois, ses tracteurs et son bétail.