Ce lundi matin, les présidents de la Chambre et de la FDSEA se sont rendus à Fouchécourt pour constater les dégâts du terrible orage de vendredi dernier. Objectif, recenser les conséquences de cet évènement météorologique inhabituel et expliquer aux exploitants concernés les différentes procédures à engager, qu'ils soient assurés ou non.
Un orage spectaculaire s'est abattu sur l'ouest de la Haute-Saône vendredi dernier, causant des phénomènes de ruissellement important, des inondations du réseau routier, des habitations et des bâtiments agricoles. Des averses de grêles ont aussi durement impacté les cultures céréalières. Une visite sur le terrain était organisée dans la matinée du 27 mai.
Constat des dégâts
3 jours après, les stigmates de ce terrible évènement climatique sont encore bien visibles : trottoirs arrachés, portes de garages éventrées, parcelles endommagées : la coulée de boues provoquée par cet orage est impressionnante. Après recensement, une dizaine de fermes seraient touchées, dans des proportions diverses. L’objectif de ce déplacement était principalement d’expliquer aux exploitants concernés les différentes voies à engager, qu'ils soient assurés ou non. Plus de détails et de précisions dans notre édition papier de vendredi 31 mai.