Les 11 et 12 mai dernier, le cheval comtois était sous les projecteurs de la foire comtoise, avec des présentations de juments, d’étalons, une épreuve d’attelage, spectacle équestre et élection du plus beau poulain ! Un élevage haut-saônois a particulièrement brillé à cette occasion : le Gaec Michel, à Mersuay, venu avec la jument Hibino et sa fille Origine, qui ont remporté l'épreuve de modèles et allures ainsi que le championnat.
Trente éleveurs et une quarantaine de chevaux comtois étaient présents à la foire comtoise cette année. Avec au programme des démonstrations, un marathon d’attelages, de la maréchalerie… une belle conclusion équestre pour cette foire emblématique qui attire des dizaines de milliers de visiteurs. « Sans les races locales, la Foire comtoise ne serait pas ce qu'elle est », affirme avec fierté Jean-Noël Boiteux, membre de l'association Trait Comtois. Les visiteurs qui affluent dans le hall A1, également connu sous le nom de "hall agricole", confirment cette assertion. Sous les projecteurs, dans l'agitation de la sciure, le speaker enflamme les spectateurs, détaille les qualités des plus beaux représentant de la race comtoise. Et le public, fervent admirateur, en redemande à chaque passage.
Modèles et allures
Le dimanche 12 mai, après-midi se tenait un concours désignant la plus belle femelle et le plus bel étalon, sans oublier celui du plus beau poulain. « un moment que le public adore », révèle Patrick Prêtet, de l’association nationale du cheval de trait comtois. Un élevage haut-saônois a particulièrement brillé à cette occasion : le Gaec Michel, à Mersuay, venu avec la jument Hibino et sa fille Origine. « Elles ont remporté l’épreuve de modèles et allures le samedi, et le championnat le dimanche ! », se réjouit Aurélien Michel. « Je suis doublement heureux : pour notre élevage, et pour le département de Haute-Saône, qui n’avait pas remporté de victoire à la foire comtoise depuis des années… » Le Gaec des Pothey participait également, dans la catégorie étalons, avec Kurasso des Pothey.