Vous êtes ici

APPEL A MOBILISATION : Impossible de préserver la nature sans agriculture

La FRSEA et les JA appellent à se mobiliser ce mardi 11 juillet dès 8 h, devant le Parlement européen à Strasbourg pour préserver l’élevage français.
La FRSEA et les JA appellent à se mobiliser ce mardi 11 juillet dès 8 h, devant le Parlement européen à Strasbourg pour préserver l’élevage français.

La FRSEA et les JA appellent à se mobiliser ce mardi 11 juillet dès 8 h, devant le Parlement européen à Strasbourg pour préserver l’élevage français.

L a semaine du 10 juillet deux textes européens majeurs pour l’avenir de l’agriculture seront soumis au vote des parlementaires européens : le premier concerne l’élevage et l’autre sur la restauration de la nature touchera toutes les exploitations.

Le projet IED « révision de la Directive sur les Émissions Industrielles »

Ce projet prévoit d’abaisser de manière considérable les seuils pour lesquels les élevages seraient soumis, non plus à la réglementation agricole mais bien aux réglementations industrielles. 

Dans la version initiale du texte, tous les élevages de porcs, plus de 75% des élevages de volailles et 25% des élevages bovins auraient été impactés. Un compromis, en Commission agricole, a permis de réduire significativement le nombre d’élevages concernés mais il est nécessaire de confirmer cette évolution.

Le pacte de restauration de la nature 

Le projet de règlement sur la restauration de la nature vise à imposer aux États membres, la mise en place de mesures de restauration sur 20 % des zones terrestres et marines à 2030 et sur 100 % des zones ayant besoin d’être restaurées à 2050. 

Des objectifs et obligations chiffrés par zone notamment pour restaurer les écosystèmes agricoles en se basant sur une liste d’indicateurs : présence de papillons de prairies, stock de carbone dans les sols, part des terres agricoles présentant des particularités topographiques à haute diversité (10 % en 2030), populations d’oiseaux communs des milieux agricoles et tourbières drainées. 

Les réseaux FNSEA-JA et le COPA COGECA ne remettent pas en cause les enjeux de protection de la nature et l’importance des transitions, mais les méthodes proposées ne sont pas les bonnes. 

La stratégie proposée conduirait inexorablement à un affaiblissement des capacités de production agricole européenne. 

Par ailleurs, nous dénonçons l’absence totale de mesures d’impacts et de contrepartie pour accompagner les exploitations face à ces nouvelles contraintes, démontrant ainsi le caractère hors-sol de ces textes. 

Afin de montrer notre opposition à un texte dogmatique, la FRSEA  et les JA appellent à se mobiliser le mardi 11 juillet 2023, dès 8 h, devant le Parlement européen à Strasbourg.

L’objectif étant de mettre la pression aux parlementaires avant leur entrée dans l’hémicycle. 

Nous savons que la période n’est pas propice à une mobilisation, mais c’est au moment de l’écriture des textes européens qu’il faut se mobiliser, car après il sera trop tard. Pour participer à cette action, contactez la FDSEA ou les JA de votre département.

Votre engagement est essentiel.