Onze ans après, la fête régionale des JA a pu revenir sur les terres de Bourbon-Lancy et s’est joyeusement déroulée lors de l’un des plus beaux week-ends de l’été. Avec plus de 8 000 entrées sur les deux jours, les organisateurs ne peuvent qu’être satisfaits et fiers du succès remporté.
Sur près de 32 ha, les Terres de Jade ont investi tout un secteur de Bourbon-Lancy, ces 4 et 5 septembre, pour y donner la première édition de cette nouvelle fête régionale de l’agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs.
Avec les concours de labours, départemental puis régional, les courses de moissonneuses-batteuses et de « traine-cul » (ces voitures dont il ne reste en gros que l’avant), et plusieurs concours d’animaux, le public qui est venu en nombre a vu l’agriculture sous de très nombreuses formes et autant de couleurs.
Aux abords de la Loire, il a fait très beau et chaud tout le week-end et le soleil a permis au matériel exposé, ancien et nouveau, de rutiler comme jamais.
De stand en stand, les animations s’enchaînaient : concours bovins, ovins puis équins, démonstration et concours de tonte de mouton, moiss-batt cross fous, concours de labours au centimètre près, théâtre des enfants sur la scène de la Commission des agricultrices, carrousel des chevaux, démonstration par l’association des bûcherons auvergnats, motocross, jeux et mini-concours organisés ça et là, etc.
Le samedi, soirée festive avec le repas, le duo comique des locaux Jeanpire et Balou et le concert donné par le groupe Tekpaf. Ce dernier qui cosigne d’ailleurs avec les JA71, « la chanson des JA », écrite pour l’occasion et à découvrir absolument, notamment sur leurs pages Facebook respectives.
Il y en a donc eu pour tous les goûts, tous les âges.
Rendez-vous est pris au mois d’août 2022 cette fois pour la fête départementale qui se tiendra du côté de Mâcon.