Les nouveaux équipements Lely ont été présentés au Gaec du Pré Ferré les 1er et 2 octobre. Les nombreux visiteurs ont pu découvrir les avantages de ces robots pour le confort et le bien-être animal.
Vendredi 1er et samedi 2 octobre avait lieu la porte ouverte Lely au Gaec du Pré ferré à Cubry-les-Faverney. Jean-Pierre et Guillaume Faucogney accompagnés de Michael Villemin, tous associés dans le Gaec, ont reçu de nombreux visiteurs impatients de découvrir leur bâtiment d’élevage.
Ultra-moderne, la traite est effectuée par trois robots de traite Lely Astronaut A5, ce dispositif permet d’obtenir des données fiables et régulières sur les paramètres du lait et de la vache. Couplées au logiciel Lely Horizon, ces données acquises permettent à l’éleveur d’obtenir les informations nécessaires à l’anticipation et à la résolution des problèmes particuliers de ses vaches laitières. Les robots de traite sont équipés du dispositif Lely Meteor pour le nettoyage et la désinfection des pattes arrière. La lumière d’ambiance est assurée par les Lely L4C. Les rations composées d’ensilage d’herbe et de maïs produits au Gaec, sont apportées par le robot d’alimentation Lely Vector rechargé par sa cuisine équipée. Il dépose les aliments frais au troupeau tout au long de la journée, scanne la nourriture restante et calcule ses futurs dépôts. Il effectue des mélanges individualisés et permet également de diminuer les quantités refusées.
Pensé et repensé
Des brosses à vache Lely Luna complètent la gamme au grand bonheur de ce troupeau à 85 % Montbéliarde et 15 % Prim’holstein.
Près de 1 000 visiteurs se sont pressés sur les deux jours et ont pu découvrir l’ambiance au grand calme de cette exploitation divisée en quatre lots avec une primipare, deux multipares et un lot en aire paillée pour les fraîches vêlées.
Le Gaec produit 1 400 000 litres de lait à l’année et est équipé d’un centre de méthanisation pour la production de gaz à partir des fumiers provenant des bovins. Ce gaz entraîne une turbine qui produit de l’électricité, 500kwa capable de fournir 800 foyers, le digestat résidus est ensuite utilisé comme fertilisant dans les cultures. Le Gaec est totalement indépendant pour la production d’eau courante équipée d’un forage et une station de traitement avec une réserve constante de deux cuves de 20 000 1. La récupération des eaux de pluie du bâtiment alimente une réserve incendie. Pensé et repensé, ce bâtiment du Gaec du Pré Ferré donne à l’élevage ses lettres de noblesse environnementale et par le calme de son troupeau et l’agencement intérieur affirme haut et fort les avantages des robots Lely pour le confort et le bien-être animal.