Vous êtes ici

Montbéliarde sélection : Nagaïka, championne adulte

Nagaïka (JP006 MS sur Laser MS) au Gaec Vuez à Touillon et Loutelet, championne adulte de l’expo MS 2023 (7 583 kg en 2ème lactation) Crédit photo : Montbéliarde sélection
Nagaïka (JP006 MS sur Laser MS) au Gaec Vuez à Touillon et Loutelet, championne adulte de l’expo MS 2023 (7 583 kg en 2ème lactation) Crédit photo : Montbéliarde sélection

92 femelles montbéliardes étaient réunies à Juraparc le 15 février dernier pour l'exposition génétique de Montbéliarde Sélection, avec un concours amical.

L’exposition annuelle de Montbéliarde Sélection était de retour à Juraparc le 15 février dernier. La matinée était consacrée à la présentation des lots de descendances avec les dernières nouveautés telles que les filles de Nadal MS, Nordik MS, Mario MS, Monaco MS mais aussi les filles de taureaux confirmés comme JP006 MS, Guyon MS, Idol MS, Larico MS… Quatre-vingts animaux ont défilé sur le ring, illustrant les qualités des différents taureaux du schéma. MS utilise la sélection linéaire, une originalité dans le domaine de l'élevage laitier, qui consiste à sélectionner et à améliorer quelques caractères au sein d’une lignée. L’entreprise en propose onze, ayant chacune ses points forts parmi une série de critères propres à la race : rusticité, taille, mamelles, trayon, support, production laitière, taux protéique, couleur, etc.

Philippe Gros a jugé les sections

L’après-midi, quatre-vingt-douze femelles, issues de trente-sept élevages de Franche-Comté étaient en lice pour la compétition amicale jugée par Philippe Gros. Cet éleveur du Doubs officie depuis douze ans sur des concours de races Montbéliarde et Tarine, en France et en Suisse. « Sur l’ensemble de la présentation, les vaches se distinguaient par leur puissance corporelle, notamment dans leurs dimensions de bassin, » résume-t-il à l’issue de la journée. « Moi qui n’étais pas venu depuis plusieurs années à l’exposition Montbéliarde Sélection, j’ai remarqué une amélioration dans les hauteurs d’attaches arrière au niveau des mamelles. J’ai aussi apprécié la qualité des membres sur des ensembles massifs ».

Pour le président Thierry Chabod, cette journée fut un succès. « Nous nous sommes appuyés sur le bénévolat de nos éleveurs pour organiser cet événement. C’est une réussite, nous avons accueilli plus de 2000 spectateurs » se réjouit-il.

Palmarès

•            Mamelle espoir : Riviera (fille de Janeiro MS)

•            Championne espoir : Rayonne (fille de Nadal MS)

•            Mamelle jeune : Pinacolada (fille de Guyon MS)

•            Championne jeune : Pirouette (fille de Leano MS)

•            Mamelle adulte : Neigeuse (fille de Jazz MS)

•            Championne adulte : Nagaïka (fille de JP006 MS)

 

Le lot des filles du taureau Neymar MS. Crédit photo : Montbéliarde sélection
Le lot des filles du taureau Neymar MS. Crédit photo : Montbéliarde sélection