Grâce à ses composants paysagers et à ses pratiques agricoles, la ferme d’innovation et de recherche du Mourier (87) s’affiche comme un acteur de la biodiversité. C'est ce qui ressort d'une toute récente étude réalisée selon la méthode Biotex1, basée sur 42 indicateurs en lien avec la biodiversité ordinaire
Le territoire dans lequel se situe le site du Mourier (Haute-Vienne) est majoritairement constitué de prairies et de forêts. Selon les résultats d’une récente étude¹, les espèces floristiques y attirent une faune variée. Les pratiques mises en œuvre au quotidien sur l’exploitation accentuent ce phénomène. Ainsi, même si l’assolement ne comprend pas de culture annuelle, les espèces prairiales cultivées restent diversifiées avec une forte proportion de prairies permanentes. Les espèces animales sauvages qui s’alimentent et se reproduisent dans les prairies, les haies et les bosquets sont particulièrement nombreuses. Ainsi, l’indice de diversité de l’exploitation s’établit à 1,2 contre 0,84 pour le territoire auquel elle fait partie.
16 espèces de chauves-souris
Sur les 36 espèces de chauves-souris identifiées sur le territoire français, 16 sont présentes sur le site du Mourier. Ces petits mammifères qui se nourrissent d’insectes et de fruits peuvent effectuer jusqu’à 30 km de déplacement toutes les nuits. Quinze espèces de sauterelles ont également été enregistrées lors d’une seule nuit. L’identification a été réalisée à partir d’enregistrements sonores. Trois enregistreurs ont été fixés à différents endroits de la ferme. Le Muséum national d’Histoire naturelle a converti les sons et identifié les espèces présentes. Pour en savoir plus, une fiche CIIRPO est à votre disposition : « au CIIRPO, recherche rime avec biodiversité sur le site du Mourier » sur ciirpo.idele.fr.
¹ méthode Biotex réalisée par Idele