Vous êtes ici

Travail du sol : matériels en démonstration

L’Allrounder Flatline de la société Kockerling : avec ses « grosses » dents (pas de 13 cm) disposées en 6 rangées chacune espacée de 80 cm, ce déchaumeur polyvalent offre un énorme dégagement. Crédit photo : C.Michelin
L’Allrounder Flatline de la société Kockerling : avec ses « grosses » dents (pas de 13 cm) disposées en 6 rangées chacune espacée de 80 cm, ce déchaumeur polyvalent offre un énorme dégagement. Crédit photo : C.Michelin

Une quinzaine d’outils de travail du sol étaient en démonstration le 25 juillet à l'initiative de deux Cuma bressanes - Ensil’Vit à Devrouze et Hercule à Simard, du côté de Vincelles : après la démonstration du matin, l’après-midi était consacrée à une interprétation des profils, analysés par des agronomes d’Alliance BFC. 

Cet automne, ce sera au tour des techniciens de la chambre d’Agriculture de noter les levées. Ainsi, la comparaison sera complète pour savoir quel matériel à le mieux répondu à un travail du sol superficiel d’une vingtaine de centimètres. Cette journée, avec buvette et food truck, a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires, à commencer par le Crédit Agricole, la Banque Populaire, Groupama, le Département de Saône-et-Loire et le GIEE "Pour une agriculture Bressane active". 

 

 

Le Horsch Terrano 3FX est un déchaumeur capable de travailler la couche superficielle aussi bien que d'ameublir les sols jusqu’à 30 cm. Premier à s’élancer, le Horsch Terrano 3FX présenté par la concession Matériel Agricole Gauthier (MAG). Un déchaumeur qui peut travailler la couche superficielle aussi bien que l’ameublissement profond des sols jusqu’à 30 cm. Sa conception en trois rangées est compacte. Les trois rangées de dents avec interrang de 30 cm permettent un mélange intensif, grâce aux ailerons, « histoire de scalper tout le monde » lors du déchaumage. Le système de dents TerraGrip sans entretien permet un effort à la pointe de 550 kg de pression. Ici, le choix avait été fait de les monter avec des disques puis des rouleaux RollFlex « passe-partout ». La profondeur du tout se réglant à l’aides de cales de couleurs. Porté ou trainé, il a une largeur de travail pouvant aller de 3 à 5 m. La vitesse d’avancement ici s’élevait à 10 km/h.

 

Le Horsch Joker 5RT à disques conçu pour travailler à 12-15 km/hDeuxième matériel présenté le Horsch Joker 5RT à disques, avec des écartements de 25 cm cette fois. Avec la seconde rangée de disques arrières, l’écartement descend à 12,5 cm. Ces pièces sans soudure sont forgées/moulées donc « sans faiblesse » malgré leur 5 mm d’épaisseur. Le Joker « peut être construit à la carte » selon les besoins de l’agriculteur. Le système hydraulique des rouleaux est commandé depuis la cabine pour régler au mieux l’appui au sol et « éviter les sautillements ». Pour être pleinement efficace, il a besoin d’une vitesse de 14-15 km/h et ainsi bien mélanger et casser les mottes de terre. 

Le deuxième Horsch Terrano 3FX présenté était ensuite équipé de pointes ULD sur les dents permettant de faire de la fissuration dans l’objectif de « moins bouger les horizons » du sol. Ses étraves blindées carbure permettant un bon effet « percussion ». Pour aller à une vitesse de 7-8 km/h, comptez au minimum 30 chevaux/mètre de largeur. 

Un fissurateur de sol Déméter d’Actisol, armé de deux premières rangées de dents...Quatrième matériel présenté, un fissurateur de sol Déméter d’Actisol. Armé de deux premières rangées de dents, un rouleau mixteur Textol et des herses peignes venaient compléter le tout. Les dents étaient ici repliables si besoin ou fixes. La vitesse d’avancement fut de 6-7 km/h et nécessite un tracteur « puissant », bien que ne pouvant pas descendre bas dans le sol avec son rouleau mixteur. 

 

Le Kubota Cu3351 était ensuite présenté par la concession Rakord. Ce cultivateur à trois rangées de dents polyvalentes, espacées de 29 cm, n’a aucune liaison mécanique avec le chassis, lui conférant une sécurité « non-stop » de 700 kg de pression d’effort à la pointe. Avec des angles de 30° et 70°, les dents soulèvent et fendent, ainsi qu’elles mélangent la terre et ses résidus. Ces pointes sont réversibles et peuvent accueillir facilement des ailettes pour le scalpage de surface. Les angles de ces dents remuent les 7-8 premiers centimètres. 

 

 

Le déchaumeur à disques Heliodor 9 du constructeur familial allemand Lemken était présenté ici avec les plus petits disques crénelés (510 mm de diamètre). Se déclinant de 2,5 m à 12 m de large, ce déchaumeur peut aussi être combiné avec un semoir. La profondeur du travail est estimée autour de 12 cm. Mais il est possible de régler ce paramètre par hydraulique. Enfin, la double rangée de rouleaux est stabilisée par le montage en parallélogramme sur le châssis. 

Autre spécialiste du sol, la société Kockerling avec son Allrounder Flatline et ses « grosses » dents (pas de 13 cm) allant ici jusqu’à 730 kg d’effort à pointe. Ici, 6 rangées de dents, chacune espacée de 80 cm. Le tout offre un énorme dégagement. Ainsi, le déchaumage superficiel comme profond est possible. Le rouleau hacheur permettant aussi de détruire les couverts végétaux. La double rangée de rouleaux rappuie la terre sans refermer le sol. Les roues offrent plus de stabilité. Enfin, les herses à l’arrière relèvent les racines pour dessécher ces adventices. La herse peut être soit flottante soit rigide. 

L’Allrounder Flatline de la société Kockerling : avec ses « grosses » dents (pas de 13 cm) disposées en 6 rangées chacune espacée de 80 cm, ce déchaumeur polyvalent offre un énorme dégagement. Crédit photo : C.Michelin

Le Kverneland Enduro 3000 est disponible en version fixe, porté et désormais trainé. Ses dents Triflex pénètrent aisément dans le sol même à l’arrêt, avec le système hydraulique, qui sert aussi à bien appuyer l’outil au sol.  

Le Smartplow d’Agrisem, spécialiste de la fissuration, est le dernier né de la famille des ameublisseur de sol. Ses pointes à lames décalées fissurent les horizons sans les mélanger. C’est une machine compacte (3,5 m / 12 dents). L’hydraulique permet d’apporter la bonne pression en continue, alors que les dents possèdent un système de sécurité non stop. La rangée de rouleaux doubles referme le sol. Le travail à 22-25 cm de profondeur se fait sans remonter de terre, pour garder la fraicheur et éviter la perte de la matière-organique du dessous. 

 Le Smartplow d’Agrisem, spécialiste de la fissuration, travaille à 22-25 cm de profondeur sans remontée de terre. Crédit photo : C.Michelin

Le Karat 9 possède trois rangées de dents. C’est le plus polyvalent des déchaumeurs de chez Lemken, allant du travail superficiel au travail profond. Les socs sont facilement montables et démontables avec juste une petite clé. Les disques et les rouleaux à l’arrière permettent de niveler. Ici en 4 m repliable, le Karat est aussi disponible en 3 m portée jusqu’à 7 m en semi-portée. La sécurité des pointes se fait avec un système non stop et avec un boulon de cisaillement. 

Le Cenio 3000 de chez Amazone est un déchaumeur polyvalent, compact. Avec un dégagement sous bâti de 80 cm et ses dents courbées avec sécurité non stop « sans entretien » (articulation baguée) lui confère une capacité de pénétration dans le sol supérieur pour bien mélanger la matière organique ici. Mais il y a possibilité de mettre des socs étroits et droits pour ne pas bouleverser les horizons de terre. Des ailettes aussi peuvent être rajoutées pour scalper la surface. Des disques à l’arrière permettent le nivellement, tout comme les rouleaux pour rappuyer. 

Le Razol Araplow avec son écartement de 270 mm entre les dents Martin permet d’ameublir. Son châssis de 150 par 100 cm en faisait un des outils les plus compacts présenté par Matériel Agricole Gauthier, avec ses disques arrière. 

Le fissurateur Alpego est un cracker, faisant partie de la gamme des décompacteurs. Ses dents fissurent et remontent les strates. L’industriel a fait le choix d’acier de type « élastique » pour limiter les soudures et surtout la casse. Les liaisons se font par boulonnerie permettant d’absorber les chocs mais les sécurités non stop sont aussi possible. Ici présenté en 3 m de large avec 7 dents, la poutre à 45° optimise le serrage et évite les déformations. Les dents se changent facilement via une douille « sans clé ». Les rouleaux à l’arrière apportent la stabilité au tout. Le premier rouleau casse les mottes tandis que la deuxième rangée de rouleaux les émiette. 

 

La Cuma utilise un matériel de décompactage Guilbart équipé de dents Michel, avec juste deux rouleaux arrière pour casser les mottes et rappuyer légèrement. 

Le Terria 5030 de Pöttinger est un déchaumeur à dents, ici trainé. Relativement « lourd » (6,8 tonnes), son poids lui apporte stabilité. Ce matériel se vend avec des dents carbures et avec des ailettes pour un mulchage mélangeant terre, pailles et graines. 

Le Terradisc 5001 de Pöttinger est plus léger, seulement 4 t, mais est équipé de 40 disques, lui conférant un poids rond de 100 kg par disque. Ainsi, chaque disque pénètre bien le sol même en conditions séches. Le châssis roulant se ramène au-dessus pour ramener encore un peu plus de poids ou pour permettre de bien commencer près d’une haie par exemple. Là encore, des réglages hydrauliques ou encore une boule d’azote permettent d’éviter les sautillements… ou de les provoquer selon les besoins. L’angle des disques permet un bon déchaumage, mulchage ou même une reprise de labour. Les herses peignes affinent. Il est possible d’opérer un demi-tour sur les rouleaux avec ce matériel compact. 

Dernier matériel présenté, le décompacteur d’Agrisem Combiplow dont les dents en pointes décalées, ne remuant pas les horizons mais juste un vrai ameublissement du sol.