Un insecticide destiné à lutter contre la grosse altise dans les cultures de colza, à base de cyantraniliprole, a obtenu une dérogation dans certaines régions, dont la Franche-Comté. Son usage doit cependant faire l'objet d'un protocole particulier, dont un test berlèse et une estimation de risque préalable à toute intervention.
Contre les larves de grosse altise du colza et de la moutarde, l’insecticide MINECTO Gold® (matière active : le cyantraniliprole) a reçu il y a quelques semaines une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation pour une période de 120 jours dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et le département de l’Allier, zones concernées par des phénomènes de résistances des grosses altises aux pyréthrinoïdes. Cet insecticide bénéficie donc d’un usage dérogatoire du 15 octobre 2022 au 12 février 2023 pour le colza et la moutarde (crucifères oléagineuses) en traitement des parties aériennes ciblant les coléoptères phytophages.
Réaliser un test berlèse préalable
Un test berlèse préalable est obligatoire pour justifier d’une intervention raisonnée, selon l’estimation du risque par les OAD disponibles. « Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cyantraniliprole plus d’une fois tous les 3 ans sur la même parcelle. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau. Pour protéger les arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. » précise en outre la réglementation.
En cas de contrôle, le test Berlèse permettra de justifier de l’utilisation de l’insecticide Minecto Gold. « De plus ce test permet de raisonner les interventions et d’éviter d’utiliser sur toutes vos surfaces de colza un insecticide qui coûte 35 euros de l’hectare et dont les efficacités sont plutôt médiocres. L’objectif est de faire des économies vu le contexte actuel. » précise Emeric Courbet. « Une fois le test Berlèse réalisé, il faudra utiliser l’application d’estimation de risque développée par Terres Inovia – c’est un formulaire en ligne qu’il faudra renseigner, et vous pourrez télécharger un pdf attestant l’estimation du risque »
Berlèse, mode d’emploi
Vous pourrez débuter les tests Berlèse début novembre pour avoir une idée des infestations dans vos parcelles. Comment procéder ?
- couper 10 pieds de colzas au ras du sol sans la racine, conserver tous les pétioles des feuilles
- enlever la partie verte des feuilles pour ne laisser que la base des pétioles
- disposer les plantes sur une grille posée sur un récipient sans liquide
- laisser sécher à environ 18-20°C pendant 8-10 jours
- vider le contenu de la cuvette sur une feuille blanche
- compter à la loupe les larves, elles sont minuscules lorsqu’elles sont sèches (0.5 à 2 mm)