Vous êtes ici

Colza : l'intérêt de semer tôt se vérifie cette année

gros colza qui résistera aux insectes de l'automne : grosse altise et CBT. Crédit photo Emeric Courbet CA70
gros colza qui résistera aux insectes de l'automne : grosse altise et CBT. Crédit photo Emeric Courbet CA70

Pour obtenir de gros colzas, bien développés avant l'entrée dans l'hiver, il faut les semer tôt et bénéficier d'un peu de pluie au bon moment. Tout s'est à peu près bien passé cet automne en Haute-Saône. Ce n'est pas le cas dans d'autres régions françaises...

L'intérêt d'avoir des colza bien gros, bien développés entre le 15 septembre et la sortie hiver est multiple :

  • pour résister aux formes adultes des grosses altises. Certaines parcelles semées début septembre se font dévorer par les grosses altises. Et nous n'avons plus que les yeux pour pleurer en cas d'attaque significative : plus aucun insecticide n'est efficace contre la grosse altise !
  • pour résister ensuite aux larves de grosses altises. Plus le colza sera développé, moins les larves auront d'impact sur la plante par effet dilution.
  • pour être économe en phytos, notamment en insecticides. Les petits colzas reçoivent beaucoup plus d'insecticides, qui ne servent à rien car inefficaces, qu'un beau gros colza qui résiste à tout !
  • pour capter tous les éléments nutritifs disponibles dans les parcelles. Le colza est une CIPAN très efficace ! Avec la pluie et la douceur actuelle, la minéralisation va relarguer de l'azote qui sera immédiatement récupérée par la crucifère qu'est le colza. Pour exemple, le risque de perdre l'azote est plutôt élevé dans les parcelles de céréales semées derrière maïs qui n'ont pas fait de rendement. Des semis de crucifères et pourquoi pas de colzas pouvaient se justifier derrière les récoltes précoces d'ensilage.
  • pour faire des économies d'azote ! Au prix actuel de l'azote, il va falloir faire la fourmi pour résister économiquement face aux certitudes de prix d'intrants très élevés et aux incertitudes des prix de vente.

Plus le colza est gros, moins il aura besoin d'azote au printemps. Encore démontré cette année dans l'essai azote colza.

  • plus il est gros, plus il couvre le sol et moins les adventices lèvent et se développent.
  • plus il est gros, plus la biomasse est élevée, plus on stocke de carbone
  • plus il est semé tôt, moins les limaces posent de problème à cause de la sécheresse