Vous êtes ici

Rencontre avec le ministre de l’agriculture

Le ministre Julien Denormandie a écouté les revendications de la région Bourgogne Franche-Comté. Photo : DR
Le ministre Julien Denormandie a écouté les revendications de la région Bourgogne Franche-Comté. Photo : DR

La FRSEA Bourgogne Franche-Comté a obtenu une rencontre avec le ministre de l’agriculture jeudi dernier. L’occasion de lui rappeler les inquiétudes des agriculteurs sur la future PAC.

Depuis plusieurs mois la FRSEA Bourgogne Franche-Comté travaille sur les hypothèses et les conséquences des différents scénarios de la future PAC. Après l’annonce par le Ministre de l’agriculture de la position française de cette nouvelle réforme, la FRSEA a obtenu une rencontre à distance avec le ministre de l’agriculture ce jeudi 22 avril.

Le Conseil Régional et le réseau des chambres d’agriculture se sont joints à cette rencontre.

Les professionnels agricoles ont fait part notamment par les voix de Christophe Chambon, président de la FRSEA et d’Emmanuel Bernard président de la FDSEA 58, des fortes inquiétudes quand à l’avenir de l’élevage allaitant et de l’agriculture en zones dites intermédiaires qui couvrent les trois-quart de la région Bourgogne Franche-Comté.

Christophe Chambon a néanmoins rappelé que la FRSEA n’avait pas comme posture uniquement de demander des aides mais travaillait également sur le renforcement des filières, comme le projet transfilière Profilait permettant la valorisation des productions régionales de protéines à destination des filières animales régionales.

Le ministre Julien Denormandie a écouté les revendications de la région Bourgogne Franche-Comté et a défendu ses positions sur la future PAC. Il est conscient que globalement cette réforme risque de faire des mécontents partout mais il s’attache à ce qu’il n’y ait pas de grands perdants.