L’assemblée générale du LIAL s’est tenue le 11 juin. Elle a permis de faire le point sur son fonctionnement durant une année perturbée par la COVID 19.
L’année 2020 a été riche en évènements pour le LIAL. Au niveau de la direction, Laurence Bruneau a remplacé Jean-Paul Cussac qui est parti en retraite en septembre 2020. La transition est réussie.
L’évolution de la réglementation sur la fréquence des analyses de dépistage des inhibiteurs (analyse systématique à partir du 1er janvier 2020) a eu pour conséquence un accroissement important des analyses ainsi qu’une réorganisation des tournées en zone AOP. Le laboratoire a dû investir pour multiplier les analyses. A noter que le surcoût lié à cette augmentation d’activité (+40.5 % d’analyses du lait à la qualité) est inférieur à celui d’autres laboratoires interprofessionnels.
Le pourcentage de résultats inhibiteurs confirmés positif passe de 0,11 % en 2019 à 0,06 % en 2020 au niveau du laboratoire (0,08 % au niveau France). Les chiffres montrent que cette réforme eut un impact bénéfique.
La COVID 19 a entraîné une réduction de la fréquence des analyses pendant le confinement. L’activité liée au contrôle laitier a diminué de 5,6 %. La crise sanitaire a aussi eu pour conséquence des difficultés d’approvisionnement des certains consommables (pointe de pipette) mais le laboratoire a pu réaliser toutes ses analyses normalement.
La validation des prélèvements, un gage de confiance
Outre les analyses, le LIAL a réalisé 15 sessions de formations pour 147 chauffeurs en 2020. Ces derniers doivent suivre une formation tous les 5 ans. Il est essentiel que les échantillons soient réalisés selon les protocoles définis par l’interprofession afin qu’ils soient bien représentatifs du lait dans le tank. Le laboratoire effectue aussi des contrôles sur le terrain pour vérifier la bonne application des règles. Malgré la COVID 19 ces contrôles ont augmenté.
Dans le but d’avoir des analyses les plus justes possible le laboratoire a participé à 160 essais interlabo (essais d’aptitude). Il a obtenu un taux de réussite de 96 %.
Le LIAL a, par ailleurs, lancé une enquête de satisfaction auprès des laiteries afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de celle-ci mais il n’a pas eu un grand nombre de retours. Il prévoit de relancer une nouvelle consultation en fin d’année.
Sur le plan économique le laboratoire a retrouvé un résultat positif après avoir une perte en 2019. Il a renouvelé son contrat avec le Contrôle Laitier 3CE en remportant l’appel d’offres.