Inséminatrice pour Geniatest dans le Haut-Doubs, Justine Ferrand s’est prise au jeu du pointage des vaches alors qu’elle était salariée agricole. Elle participera samedi à sa première finale départementale.
Ce n’est pas toujours évident d’expliquer simplement, en quelques mots, en quoi consiste le pointage à des personnes qui n’y connaissent rien : les membres du comité d’organisation de la finale départementale en ont fait l’expérience lors de la conférence de presse du 21 décembre dernier, sur la ferme du Gaec des Béguines à Varogne. Pour Justine Ferrand, bien qu’elle ne soit pas fille d’éleveurs, c’est peut-être plus simple « je suis inséminatrice volante pour Géniatest dans le secteur du Haut-Doubs (Le Russey-Houtaud), expose-t-elle : j’ai commencé à pointer alors que j’étais salariée d’exploitation, et je me suis prise au jeu : c’est un exercice intéressant, de pouvoir estimer les qualités d’un animal en évaluant ses mensurations. Dans mon travail, c’est aussi une base de discussion avec les éleveurs, même si je ne suis pas correspondant génétique. Pour la finale, je me suis entrainée, mais je ne révise pas la table de pointage tous les soirs ! », plaisante la jeune femme.
Une nouvelle dynamique dans le canton de Rioz
Originaire de Haute-Saône, Justine Ferrand a obtenu un BTS ACSE à Montmorrot et un CS comptabilité à Châteaufarine, puis travaillé pendant deux ans comme salariée agricole avant de rejoindre la coopérative Geniatest où elle est inséminatrice. Elle a adhéré récemment au CCJA de Rioz, un canton dont la dynamique a justement été relancée l’an dernier. Et les premiers fruits sont là avec un premier concours cantonal organisé, qui a réuni 15 participants. « J’aime ces moments passés entre copains, à apprécier des vaches, mettre des notes sur leurs qualités ! »
L’art du pointage, auquel se mesureront les finalistes à Varogne, consiste à noter plusieurs femelles selon la grille de pointage officielle de l’organisme de sélection : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal (soit une trentaine de postes). Comparées à celles d'un pointeur agréé, les réponses des candidats permettront de les départager. Le pointage objective l’appréciation morphologique des animaux. Les notations alimentent une base de données qui sert à calculer les qualités d’élevage, la valeur relative des animaux par rapport à la population de référence. Bref, c’est la base de la sélection génétique ! En ligne de mire, pour les finalistes de samedi qui termineront aux premières places, une qualification pour la finale nationale, sur le ring du Salon de l’agriculture à Paris, dans quelques mois. Ambiance garantie, sous les projecteurs et avec beaucoup de public !