Vous êtes ici

Finale départementale de pointage : 120 participants attendus à Varogne

L'affiche de la finale départementale de pointage. Crédit photo : Haute-Sâone agricole et rurale
L'affiche de la finale départementale de pointage. Crédit photo : Haute-Sâone agricole et rurale

Le 3 décembre prochain au Gaec Les Béguines à Varogne la finale départementale de pointage réunira un nombreux public de passionnés d'élevage, avec 80 à 100 pointeurs pour les races montbéliarde et charolaise, 20 pointeurs de chevaux de traits comtois... Ce sera une grande journée festive, avec un "quinté mamelle" et des ateliers sur le thème de la sélection génétique, la reproduction et la conduite d'élevage.

La finale départementale de pointage bovin et équin aura lieu cette année dans une ferme : le Gaec les Béguines à Varogne, le 3 décembre prochain. En plus du public, près de 120 participants sont attendus pour cet évènement : 20 candidats au pointage équin pour la race de trait Comtois, et 80 à 100 candidats pour le pointage bovin en montbéliarde et en race charolaise. Environ 30 Jeunes Agriculteurs des 10 cantons de Haute-Saône, 30 jeunes étudiants des MFR de Combeaufontaine, Fougerolles et Montbozon, 20 étudiants du lycée agricole et du CFAA de Vesoul et 15 Jeunes Éleveurs Team 70 se sont qualifiés pour participer au concours de pointage bovin et tenter d’atteindre les deux premières marches du podium. C’est la condition pour se qualifier à la finale nationale, laquelle aura lieu dans le cadre du Salon de l’Agriculture à Paris au printemps prochain. « Le pointage consiste à évaluer les qualités morphologiques d’un animal sur une trentaine de postes. C’est utile pour la sélection, au niveau des coopératives d’élevages, mais aussi pour les éleveurs dans leurs fermes, qui peuvent comparer les vaches entre elles, choisir les meilleures, les plus solides. », explique Luc Paquelet, en Gaec avec ses parents à la ferme Les Béguines, et qui va accueillir la finale sur son exploitation, et s’implique activement dans sons CCJA. « Nous avons voulu créer un évènement autour de l’élevage, qui peut être aussi passionnant que les labours ! » ajoute-t-il.

Quinté mamelle et tombola

L’association des Jeunes Éleveurs Team 70 s’est associée à l’organisation de la journée pour mettre en place un ‘’quinté mamelle’’. Moyennant une petite participation financière destinée à l’association, les participants pourront éprouver leur capacité de jugement en classant cinq vaches du Gaec des Béguines sur leurs qualités de mamelle. Le meilleur à cet exercice – le pointage du technicien de Geniatest faisant référence, remportera la première place ! Et un beau cadeau… Ce sont ces mêmes femelles qui seront détaillées par les cinq meilleurs candidats de la finale départementale de pointage. Pour être départagés, ceux-ci devront à leur tour donner au micro leur classement et son explication au public. Une manière de se rapprocher un peu des conditions du Salon de l’Agriculture.

L’atelier Génétique et Reproduction

Cette année, vous l’aurez compris, la journée s’organise autour de la passion commune de ces jeunes éleveurs et notamment des exploitants du Gaec les Béguines qui accueillent l’évènement : la reproduction et la génétique. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs s’est rapproché des techniciens de Gen’IAtest pour retracer le travail de sélection des éleveurs sur leur troupeau et permettre à tous de mieux le comprendre : choix génétiques, mais aussi alimentation, conduite du troupeau, de la reproduction… Les membres du Gaec, ainsi qu’un technicien de Gen’IAtest animeront un atelier sur le fonctionnement de l’exploitation au niveau de la reproduction et de la génétique, illustrant aussi le fonctionnement du schéma de sélection de la race.

Le pôle buvette et restauration

Tout au long de la journée, les bénévoles des Jeunes Agriculteurs du canton et du département tiendront une buvette ainsi qu’un point de vente de gaufres confectionnées à partir de produits locaux de nos JA. À midi, deux food-trucks vous proposeront burger/frites ou pizza.

Luc Paquelet, au licol de Nicotine, entouré par les JA du canton de Vesoul-Saulx-Port. Crédit photo : A.Coronel
Luc Paquelet, au licol de Nicotine, entouré par les JA du canton de Vesoul-Saulx-Port. Crédit photo : A.Coronel