Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'organisme consulaire des élections professionnelles organisées tous les six ans. Une légitimité qui soutient leur action et consolide leur rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions liées à l'intérêt général agricole, ainsi que leur mission de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.
Les Chambres d’agriculture sont des établissements au statut original : organisation "consulaire" au même titre que les Chambres de commerce et des métiers. Elles ont un statut d’établissement public mais sont pilotées par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. À ce titre, elles ont une spécificité définie par la loi, bénéficient de l'autonomie administrative et sont soumises à la tutelle des pouvoirs publics. Les Chambres d’agriculture sont présentes sur l’ensemble du territoire français au niveau départemental, régional et national et en Outre-mer.
Les Chambres d’agriculture sont des établissements dirigés par des élus qui sont représentés dans différentes instances de gouvernance. Chaque échelon, départemental, régional et national dispose d’instances dont les missions sont similaires : session, bureau, commissions thématiques et comités d’orientation. En janvier 2025, comme tous les six ans, les électeurs devront élire les membres des 88 Chambres d’agriculture. Chaque Chambre d’agriculture départementale est en effet composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges.
Seules les personnes inscrites sur les listes électorales pourront prendre part au vote. La constitution des listes électorales s’effectue en plusieurs étapes avec des modalités qui peuvent varier en fonction des collèges électoraux.