A l’occasion des 10 ans de la reconnaissance de l’AOC Kirsch de Fougerolles, la filière a lancé un nouveau produit : le schrik. Il s’agit d’une liqueur légèrement sucrée, qu’on peut déguster simplement sur de la glace, ou en cocktail.
Le 8 juillet, le Syndicat de défense et de promotion du kirsch de Fougerolles conviait la presse au lancement officiel d’un nouveau produit : le schrik. « C’est l’aboutissement de plus de trois ans de travail collaboratif en filière », explique le président Bernard Baud. « Notre syndicat, qui réunit l’ensemble des acteurs du Kirsch, des producteurs de cerises jusqu’aux bouilleurs et distillateur, a à cœur de sauvegarder un savoir-faire ancestral et de développer une notoriété méritée, pour inscrire cette richesse dans son temps. » Et cette sauvegarde peut aussi passer par l’innovation !
Tradition et innovation
« La forme de liqueur permettra de se connecter à une nouvelle génération de consommateurs, et je l’espère, de créer ainsi une véritable passerelle vers la découverte de notre AOC. Elle concrétise l’élan de toute une filière pour porter son appellation vers de nouveaux territoires et lui construire le futur qu’elle mérite », détaille-t-il. En signe d’unité de la filière dans cette démarche, c’est sous une marque commune, qui joue le rôle de bannière fédératrice, que la liqueur sera commercialisée. « La marque schrik, est une marque commune, propriété du syndicat, qui a été déposée à l’INPI. »
Chaque fabricant élabore sa propre recette, tout en restant dans le cadre de la marque collective. Un cahier des charges strict a été rédigé par la commission pour protéger cette nouvelle spécialité, tout en permettant à chacun des acteurs de valoriser son propre savoir-faire.