Améliorer l'empreinte carbone nette de l'élevage des agneaux est possible en activant des leviers techniques : six d'entre-eux testés dans une étude du CIIRPO ont permis de la réduire de 22 % en moyenne, de 2021 à 2023.
Six pratiques mises en œuvre en élevages ont été testées dans une étude¹ réalisée au CIIRPO afin d’améliorer l’empreinte carbone de la production d’agneaux. Entre 2021 et 2023, les performances de 250 brebis conduites sur 35 ha de prairies ont été observées à la loupe sur le site d’innovation et de recherche du Mourier (87). Les leviers techniques concernent d’une part la conduite du troupeau en matière d’alimentation : mise à l’herbe précoce, finition des agneaux sur colza fourrager, pâturage hivernal chez des éleveurs bovins voisins, calculs des rations au plus près des besoins des animaux. D’autre part, des luttes très courtes (17 jours en automne, sans retour après les inséminations animales) ont été mises en œuvre. Enfin, des haies ont été plantées.
30 % de concentré en moins
Entre 2021 et 2023, l’empreinte carbone nette a diminué de 22 % en moyenne avec la mise en place des six leviers. Les résultats techniques et économiques ont également été améliorés. Par exemple, le nombre d’agneaux vendus a été majoré avec des économies notables de concentré (4,3 kg par kg de carcasse contre 8 kg avant la mise en place).
Pour en savoir plus, une fiche est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « six leviers pour une production d’agneaux bas carbone ».
¹ étude Ovicarbone financée par la région Nouvelle et pilotée par le CIIRPO (les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire)