Revanche (Mogul sur Maxx), appartenant à l'Earl Humbert à La Villeneuve s’est classée réserve de championnat espoir en race Simmental, lors du concours interrégional de Créancey.
« Elle avait été choisie pour Paris mais n’était pas arrivée très en forme sur place… et elle avait terminé sixième de sa section le jour J », se souvient Thomas Humbert, l’éleveur. Une place plus qu’honorifique, compte-tenu du nombre limité de places au concours général agricole et de la sélection drastique en amont de ce concours. Mais le printemps 2024 a profité à la jeune vache, qui est arrivée en pleine forme au concours de Créancey, le 7 avril dernier, pour l’interrégional de la race Simmental organisé dans le cadre des journées laitières de Créancey, auquel participaient 49 femelles, issues de 30 élevages (de Côte d’Or, mais aussi du Jura, du Doubs, des Vosges, de Haute-Marne…) « Elle avait repris de l’état, et on a bien préparé la mamelle. Surtout, elle a plu au juge ! », se félicite son propriétaire. Un juge venu comme la vache de Haute-Saône : c’est en effet Etienne Adam, que l’on ne présente plus, qui officiait sur le ring ce jour-là. « Revanche s’est classée 2ème et meilleure bouchère de sa section… ce n’était pas gagné qu’elle soit retenue réserve de championnat : elle aurait aussi bien pu finir troisième ou quatrième, mais elle a surclassé la première de l’autre section espoir en championnat. »
Une race en plein boom
Thomas Humbert démultiplie la génétique attrayante de cette belle femelle au sein de son troupeau, entièrement génotypé. « Elle est gestante du taureau St Hubert, en semence sexée. En arrière-plan, sa mère a fait une lactation à 12 500 kg en 305 jours : elle allie une bonne conformation à du potentiel laitier. » Revanche possède un autre atout : elle supporte bien les voyages. « A son retour de Paris, elle a fait un contrôle à 28 kg, et de retour de Crancey, pareil ! » La race simmental connaît une belle vogue dans le paysage laitier national, ce qui réjouit l’éleveur, qui commercialise régulièrement des femelles à ses collègues, en Haute-Saône et dans les départements voisins. « 92 vaches étaient aux enchères il y a quelques semaines dans l’Ouest et elles ont toutes été vendues : c’est une race qui a le vent en poupe, sa mixité est un véritable atout. » Prochaine échéance pour ce passionné de génétique simmental, le concours de Montigny-le-Roi en septembre prochain…