15 apiculteurs ont participé au concours départemental organisé par l’Union apicole de Haute-Saône, le 8 octobre dernier dans les locaux de Vesoul Agrocampus.
Avec une année 2022 propice à la production de miel, l’Union Apicole de Haute-Saône, association syndicale représentant plus de 280 apiculteurs, amateurs et professionnels, a organisé ce samedi 8 octobre 2022 le concours départemental des miels de Haute-Saône. Celui-ci qui s’est tenu dans les locaux de Vesoul Agrocampus, établissement en partenariat avec l’association, et qui propose des formations à l’apiculture, s’appuyant sur son rucher pédagogique de la ferme du lycée agricole. Le concours a été l’occasion de mettre en avant le travail des apiculteurs haut-saônois et de leurs ouvrières ; une belle entrée en matière en avant-première de la semaine du goût. « Nous avons bénéficié d’un printemps propice à l’activité des abeilles, notamment avec une très belle miellée d’acacia, après une année 2021 catastrophique. Même si cet été, du fait de la sécheresse et de la canicule, l’activité des abeilles a été ralentie, 2022 reste globalement une belle année pour les apiculteurs du département. », détaille Emilie Nardin, apicultrice à Gézier et Fontenelay, dans le Val de l’Ognon, et vice-présidente de l’Union apicole.
46 échantillons soumis à dégustation
Trente-deux jurés ont eu la responsabilité de départager 46 échantillons répartis en six catégories de miels, proposés par les 15 apiculteurs participants. Préalablement, les produits présentés à cette compétition avaient été analysés par à un laboratoire spécialisé de Mouchard, lequel a effectué des analyses physico-chimiques, polliniques et sensorielles attestant de l’origine, de la qualité et de l’authenticité de chaque échantillon candidat au concours.
Les huit tables étaient composées d’un apiculteur et de trois personnes d’horizons différents. Parmi elles, on dénombrait des représentants du Département, de la Chambre d’agriculture, formateur et élèves du Lycée agricole et des consommateurs amateurs de miel. L’appréciation pouvant être subjective, ce panel diversifié a permis d’obtenir un jugement plus neutre. Ainsi, studieusement, les jurys ont mis leurs sens en éveil pour apprécier l’aspect visuel, le goût, l’odorat et la texture des échantillons. Un membre du jury, par ailleurs œnologue, témoigne que la pratique est identique à celle mise en œuvre pour les vins. Chacun a pris un grand plaisir à se livrer à cet exercice. Les diplômes authentifiant le classement dans chaque variété de miel seront remis aux récipiendaires lors de la prochaine assemblée générale de l’Union Apicole, qui se tiendra début 2023.
Les résultats
Au terme de cette compétition, les jurys ont attribué les récompenses pour les miels suivants :
Printemps crémeux : or : J. Louis Serre - argent : Jacques Tonnot – bronze : Pierre Montcharmont
Fleurs : or : Thomas Riss – argent : Joseph Letondal – bronze : Pierre Racine
Acacia : or : Alexis Beugnot – argent : Léandre Goydadin – bronze : Thomas Riss
Tilleul : or : Alexis Beugnot – argent : Xavier Lolia – bronze : Régis Meuret
Faute d’un nombre suffisant de candidats dans les catégories des miels de printemps liquide et forêt, les échantillons ont été jugés hors concours.