Vous êtes ici

Innovation : bientôt une IA à l'accueil de la maison des agriculteurs

L’androide féminin Sophia surprend par la qualité de sa peau et ses mimiques du visage. © Hanson Robotics
L’androide féminin Sophia surprend par la qualité de sa peau et ses mimiques du visage. © Hanson Robotics

Souvent pionnière dans son domaine, la Chambre d'agriculture de Haute-Saône prend résolument le tournant de la modernité en signant un partenariat avec Hanson-Robotics pour installer une cyber-hôtesse d'accueil, qui répondra au téléphone et aiguillera les visiteurs vers les services adéquats... une première nationale.

La course en tête... en Haute-Saône, c'est bien plus qu'un mantra ! Pionnière dans le domaine de la bio, avec le pourcentage de SAU convertie à l'AB le plus élevé de la grande Région, l'agriculture départementale risque de défrayer une nouvelle fois la chronique, en se dotant d'une hôtesse d'accueil d'un nouveau genre à la Maison des agriculteurs... Sophia - c'est le nom de l'androïde développé par Hanson-Robotics, société d'ingénierie robotique basée à Hong-Kong - devrait prendre ses fonctions début mai. Elle est capable d’imiter les gestes humains, son visage et son corps étant animés de 43 moteurs. Elle peut aiguiller les visiteurs dans le bâtiment et prononcer des phrases préenregistrées (comme indiquer à la volée la présence d’un événement, comme par exemple la tenue d'une réunion technique dans telle ou telle salle). Bien qu’elle atteigne déjà un haut degré de perfection, Sophia est encore loin de tromper l’humain et de se faire passer pour une véritable hôtesse d'accueil en chair et en os, avec ses gestes encore hachés, sa voix peu naturelle et son regard vide.

Robots de traite et outils d'aide à la décision

« Les agriculteurs sont bien plus familiers de la technologie de pointe que la plupart des Français, explique le responsable des ressources humaines à la Chambre d'agriculture : les robots de traite sont utilisés depuis une vingtaine d'années, et les assistants vocaux agricoles, tels que Fernand, s'appuient sur l'intelligence artificielle pour les aider dans la prise de décision, notamment pour le traitement des cultures... »