Vous êtes ici

De la Wachkyrie à La Vache qui rit

Célébrer les cent ans « avec les gens qui font partie du territoire », pour Laurent Bourdereau, directeur de La Maison de La Vache qui rit. Photo : DR
Célébrer les cent ans « avec les gens qui font partie du territoire », pour Laurent Bourdereau, directeur de La Maison de La Vache qui rit. Photo : DR

Cette année, la célèbre enseigne de fromage La Vache qui rit fête ses cent ans. À l’occasion, de nombreuses activités sont prévues, ainsi qu’une rétrospective sur l’histoire de la marque.

Même si La Vache qui rit est officiellement née en 1921, tout a commencé en 1865 à Orgelet. Jules Bel décide de créer sa société fromagère, et de se spécialiser dans l’affinage du gruyère et de l’emmental. C’est après trente ans d’activité qu’il cédera son entreprise à ses deux enfants, Henri et Léon. En 1898, elle est délocalisée à Lons-le-Saunier, lieu stratégique par rapport à sa voie ferrée et ses salines. Le premier atelier de fabrication se trouvait là où se situe l’actuel musée La Maison de La Vache qui rit. Pour ce qui est du logo, c’est Léon qui, pendant la Première Guerre mondiale, trouve l’inspiration auprès de Benjamin Rabier. Ce dernier dessine pour l’unité de Ravitaillement en Viande Fraîche un bœuf hilare. Ce bovin est alors appelé « La Wachkyrie », référence aux Walkyries, célébrités de la mythologie allemande.

À la même époque, un nouveau produit est fabriqué en Suisse : le fromage fondu, importé dans le Jura en 1917 par la famille Graf. Léon sera très intéressé par cette invention et c’est en 1921 qu’il lance officiellement sa marque La Vache qui rit avec Émile Graf. Initialement, les premières portions étaient vendues dans des boîtes en métal représentant une vache à quatre pattes, derrière une barrière où on pouvait lire « La Vache qui rit ». En 1924, Léon Bel réinvente le logo, toujours avec Benjamin Rabier et opte pour la célèbre vache rouge que nous connaissons aujourd’hui. L’actuelle usine de Lons-le-Saunier a quant à elle été construite en 1926 et produit encore aujourd’hui pour la France et pour une partie du monde.

À l’occasion du centenaire de la marque, un bon nombre d’activités sont prévues sur l’ensemble du département. Le célèbre musée La Maison de La Vache qui rit, tout juste rénové, rouvrira ses portes le 19 mai avec au programme la deuxième édition du week-end des collectionneurs les 19 et 20 juin. Le 11 et 12 septembre, une fête foraine écologique aura lieu dans le parc des bains à Lons-le-Saunier. Le 25 et 26 septembre, un week-end « cyclosportive » est organisé par le Groupe Bel.