Vous êtes ici

Visite de ferme avec le GIEE Autonomie Alimen’Terre

Antoine Bauquis présentera son exploitation, située à Rosey, le 27 octobre. Photo : DR
Antoine Bauquis présentera son exploitation, située à Rosey, le 27 octobre. Photo : DR

Le GIEE Autonomie Alimen’Terre se retrouve ce mercredi 27 octobre pour une après-midi « visite à la ferme : diagnostic d’efficacité économique et temps d’échange » chez son président Antoine Bauquis en compagnie d’Emeric Courbet, technicien de la Chambre d’Agriculture.

Les agriculteurs soucieux d’améliorer leur autonomie sur leur exploitation et accroître leur efficience économique sont conviés à venir découvrir ce que le GIEE met en place. Une visite de ferme est organisée le mercredi 27 octobre chez son président Antoine Bauquis à Rosey.

Membre du Groupe d’intérêt économique et environnemental (GIEE) depuis sa fondation en 2018 par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône Antoine décrira le fonctionnement de son exploitation, ses améliorations et ses objectifs lors de cette rencontre.

La visite sera rythmée par la venue du technicien chambre d’agriculture, Emeric Courbet. D’abord technicien à la Chambre Régional, puis parti en département, il anime quatre groupes agroécologiques avec la chambre d’agriculture depuis son arrivée en 2015. Il s’occupe notamment du BSV (bulletin de santé de vie végétale) en tant qu’animateur régional.

Les méteils au menu

Durant cet après-midi à Rosey, seront abordées différentes pratiques : l’autonomie fourragère par rapport au méteil, les différents mélanges mais aussi la prospection autonomique, la rentabilité des différentes cultures et les rendements vers lequel il faut tendre en fonction des prix de ventes, des charges opérationnelles et des intrants.

Durant les tours de champs d’Antoine, les techniques de semi-direct, le labour et le grattage seront présentés. Le but de cette demi-journée est l’échange entre agriculteurs sur les pratiques de chacun.

A l’heure ou la réduction des produits phytopharmaceutiques est préconisée, la carte des zones nitrates est révisée et la Loi Climat et Résilience aborde le plan Eco’azote, le GIEE trouve largement sa place au sein des enjeux de rentabilité économique et environnementale. Avec déjà neuf membres fondateurs et permanents, le GIEE ouvre ses portes aux jeunes et moins jeunes qui souhaiteraient faire évoluer leurs pratiques. Le groupe vous attend nombreux dès 13 h 30.

Enfin, par la définition de ses membres, le GIEE est décrit comme « un groupe d’agriculteurs qui travaille pour l’amélioration de l’autonomie de nos exploitations et accroît l’efficience technico-économique tout en diminuant notre impact sur l’environnement ».

Au programme de ses actions : des formations pour mesurer l’importance de la microbiologie des sols, des diagnostics carbone pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre des exploitations, l’intervention de conseillers sur les coûts de production et la rencontre avec des acteurs reconnus dans le milieu agroécologique. Cette année sera aussi l’occasion d’apporter de nouvelles perspectives aux jeunes qui souhaitent atteindre l’autonomie sur leur ferme après leur installation ou pour anticiper leur installation.

Le GIEE est ouvert à tous pour améliorer les pratiques, pour augmenter les revenus d’exploitation et baisser les charges par l’échange et l’apprentissage de nouvelles techniques. 

Information et inscription auprès de Fiona Cloye, animatrice du GIEE,
JA BFC au 06 31 83 21 24
climat.jabfc@gmail.com