
Premier parasite digestif des agneaux d'herbe, le tænia provoque des troubles digestifs avec constipation ou diarrhée et entraîne un mauvais état général avec déficit de croissance, cinq à six semaines après la mise à l'herbe. En attendant la mise en place d'une immunité suffisante, un traitement peut être nécessaire.
Le tænia (appelé également Moniezia expansa) est un parasite de l’appareil digestif des agneaux d’herbe. Plusieurs mois de pâturage sont nécessaires pour que les agneaux s’immunisent. Des anneaux visibles dans les crottes, des troubles digestifs avec constipation ou diarrhées, un amaigrissement avec une laine sèche et cassante constituent les signes cliniques habituels. Il est inutile de traiter les agneaux en prévention dès la mise à l’herbe car ils ne sont pas encore infestés. En revanche, un antiparasitaire s’impose trois semaines après la mise à l’herbe en cas d’importantes infestations ; et au maximum six semaines après. De plus, il peut être utile de majorer de 50 % la dose de produit antiparasitaire préconisée pour que chaque tænia en absorbe suffisamment. Enfin, la vaccination contre l’entérotoxémie limite les risques de mortalité en cas d’infestation massive de tænias. En effet, ces dernières peuvent conduire à un ralentissement du transit, voire à des occlusions qui favorisent la prolifération anormale des clostridies à l’origine de l’entérotoxémie. Le risque est alors important. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour en savoir plus, une fiche technique CIIRPO est à votre disposition : « le ténia : en attendant l’immunité, des traitements sont nécessaires ».
La coproscopie est un indicateur qui n’est pas suffisamment précoce. La présence d’anneaux de ténias dans les crottes, qui prennent la forme de grains riz est un signe.