Vous êtes ici

Pointage Holstein : Léo Paquelet représentera la Haute-Saône à Paris

Cette première édition d’une finale départementale de pointage en race prim’holstein a remporté un beau succès. Crédit photo : Emma Chevallier
Cette première édition d’une finale départementale de pointage en race prim’holstein a remporté un beau succès. Crédit photo : Emma Chevallier

C’est une première dans l’histoire des concours des jugements d’animaux : notre département enverra un représentant à Paris pour participer au trophée du meilleur pointeur de race… prim’Holstein ! Il s’agit de Léo Paquelet, qui s’est qualifié vendredi dernier lors du sélectif départemental organisé par la JET 70 au Gaec du Champ de la Tour.

La soirée organisée par l’association des jeunes éleveurs de Haute-Saône (JET 70) autour du pointage d’animaux de race prim’holstein, le 29 novembre dernier, a rencontré un franc succès. « On est vraiment contents, il y avait pas mal de monde, surtout des jeunes, et une très bonne ambiance », se réjouit Jules Billet, le président de l’association. A titre indicatif, plus de 120 burgers « 100% locaux, confectionnés avec les steaks hachés de bœuf du Gaec de Rosières, du pain de la boulangerie St Martin et du gruyère du Gaec des Prés destinés » ont été commercialisés durant la soirée. Si les jeunes éleveurs du département sont coutumiers du pointage des races bovines montbéliarde et charolaise et du cheval comtois – avec de temps en temps un podium au concours général agricole – il n’y avait jusqu’à présent jamais eu d’épreuve sélective organisée en prim’holstein : « Nous nous sommes rapprochés de Prim’holstein France, qui nous a envoyé un de ses techniciens pointeurs, David Bezy : c’est lui qui a réalisé le pointage de référence de la vache témoin et de deux autres vaches de ce concours, qui a servi de base pour classer les candidats. », poursuit Jules Billet.

L’épreuve était ouverte à tous, mais seuls les pointeurs de Haute-Saône concourraient pour se qualifier pour Paris. 22 jeunes ont tenté leur chance. Et c’est Léo Paquelet qui s’est classé premier. Sur la seconde place du podium, Gabriel Cadoux, et en troisième position, Laurine Bardet. Bravo et à bientôt !