Vous êtes ici

Montbéliarde prestige : Symphonie jurassienne

Symphonie (Osgor jb sur Maximo jb), la génisse du Gaec Tartavez à Bornay, sacrée championne senior et grande championne. (Crédit photo : Guillaume Moy)
Symphonie (Osgor jb sur Maximo jb), la génisse du Gaec Tartavez à Bornay, sacrée championne senior et grande championne. (Crédit photo : Guillaume Moy)

Lors de cette édition 2023 du Montbéliard Prestige junior, les éleveurs jurassiens ont raflé la plupart des prix spéciaux dont les titres de championnes intermédiaire, senior et grande championne ainsi que le challenge des territoires et le concours meneurs.

« Soit je gagne, soit j’apprends » tonne au micro Samuel Carrey, juge du concours morphologie du Prestige junior 2023, paraphrasant Nelson Mandela. Ce mercredi 17 et jeudi 18 mai à Besançon-Micropolis, les Jurassiens ont gagné. Montés sur le podium à maintes reprises lors du passage des sections, ils ont remporté les titres les plus prestigieux du concours.

La solidité des animaux, leur ligne de dos et la puissance des bassins sur les génisses présentées auront séduit le juge de Déservillers. « La race mise sur le vieillissement. Les standards attendus sont donc la longévité et la solidité, les animaux retenus présentent ces qualités » explique Samuel Carrey avant de désigner la grande championne. Entre 21 h et 22 h 30 ce mercredi 17 mai au soir, les Jurassiens font tomber dans leur escarcelle le titre de championne intermédiaire avec Secrète la génisse de l’EARL de la Vie de Salins à Valempoulières. Agé de 19 mois, l’animal précédera sur le podium Symphonie, la génisse du Gaec Tartavez à Bornay, sacrée championne senior et grande championne. Agée de 24 mois, Symphonie est une fille d’Osgor JB sur Maximo JB. « Cette génisse a toutes les qualités pour faire une vache qui vieillira bien » souligne Samuel Carrey. Les éleveurs de Haute-Saône n’ont pas démérité, avec une deuxième place dans le challenge des territoires, derrière le Jura et devant le Doubs, et quelques bonnes places en section (voir palmarès).

Rebelote le jeudi

A la manœuvre le jeudi de l’Ascension, les meneurs. Jeunes et moins jeunes ont été scrutés par Florent Duclos, juge du concours et Elodie Wahl, sa ringwoman. Répartis en quatre sections, les 160 participants ont maîtrisé ou tenté de maîtriser des génisses parfois retords. Donnant lieu à un spectacle plébiscité par le grand public, on notera le magnifique parcours de Firmin Vauthier de Bonnétage, plus jeune et meilleur meneur de la catégorie des 10-14 ans. « Ce jeune meneur est très attentif au bien-être de sa génisse et ça m’a touché » souligne Florent Duclos. Rémi Burgat-Charvillon, venu de Haute-Savoie, l’emporte chez les 14-18 ans, Alexis Porcher monte sur la plus haute marche du podium chez les 18-30 ans. Le Jura se distingue à nouveau le titre du meneur historique décroché lors d’un dernier défilé très sélect par Valentin Bernard… Jurassien ! En sections les haut-saônois se sont bien défendus, comme Enzo Cressier (1er en section 1 des 14-18 ans), Romane Mougin (3ème dans la même section), Emma Lambert (1ère en section 2 des 18 ans et +, puis vice-championne de cette catégorie).