Vous êtes ici

JET70 : la bonne dynamique de l'association des jeunes éleveurs

Le pointage prim'holstein organisé fin novembre par la JET70 a été un succès. Crédit photo JET70
Le pointage prim'holstein organisé fin novembre par la JET70 a été un succès. Crédit photo JET70

L'assemblée générale de la JET70, le 21 février dernier, a été l'occasion de revenir sur les évènements marquants de l'année, et d'aborder l'avenir. L'association des jeunes éleveurs de Haute-Saône table notamment sur le festival de l'élevage, en mai prochain, pour se faire mieux connaître et attirer de nouveaux talents.

25 personnes ont participé à l'AG de la JET70, le 21 février à Vesoul. « Notre association compte une trentaine d'adhérents (quatre nouveaux en 2024), explique le président Jules Billet. Nous avons procédé à l'élection du nouveau bureau, avec deux entrées et une sortie. » L'exercice 2024 a été marqué par la déception de l'annulation de deux évènements très attendus, à cause de l'épizootie de FCO : le festival des labours fin août à Equevilley et le show Open Génisses à Saint Etienne. Mais la JET70 a su rebondir et innover en proposant un concours de pointage en race prim'holstein. Celui-ci s'est tenu en nocturne, le vendredi 29 novembre au GAEC du Champs de la Tour à Charmes-Saint-Valbert, et il était qualificatif pour le Trophée de meilleur pointeur de race du concours général agricole. « Ça a été un vrai succès ! Tant au niveau du nombre de participants inscrits que de ceux venus les encourager et passer un bon moment convivial autour du ring. »

De beaux projets pour 2025

C'est donc avec beaucoup de sérénité que Jules Billet envisage ce nouvel exercice. « On compte sur le festival de l'élevage, du 9 au 11 mai prochain, pour inviter largement tous les jeunes passionnés de concours à rejoindre notre association, comme ça avait été le cas lors de la précédente édition. L'organisation du concours des jeunes présentateurs nous donne une belle visibilité et nous permet de nous faire connaître » Avec en perspective, deux mois et demi plus tard, de participer en force au Show Open Génisses à l'Axonne de Montbéliard, dans le Doubs. « On espère pouvoir y aller avec 30 à 40 génisses, pour mettre en application tous nos savoir-faire dans le domaine de la préparation, de la nutrition et du clippage ! » D'ici là, certains membres de l'association prendront part à la session 2025 de l'Ecole française des jeunes éleveurs pour y peaufiner les différentes facettes de leur art (lavage de l’animal, paillage, contention–dressage, alimentation, clippage-tonte, présentation, jugement...) Les plus novices pourront aussi, au sein de l'association, être stimulés et encouragés par l'exemple de jeunes adhérents chevronnés, tels par exemple Enzo Cressier (champion du concours des jeunes meneurs en 2023 à Vaches en Piste) ou Emma Lambert (juge du concours meneur lors du concours Vaches de Salon 2024). « Nous ne manquons pas de personnes douées et talentueuses, capables de transmettre leurs compétences et de partager leur passion au sein de l'association. A plus long terme nous réfléchissons aussi à proposer des formations sur des thèmes complémentaires, tels que le parage, la nutrition... qui permettent d'exprimer les qualités morphologiques, avant de les sublimer les jours de concours. », conclut Jules Billet.