Vous êtes ici

Fête de l'élevage à Villersexel : un engouement qui fait plaisir !

Après cinq ans d’absence, le comice du centre d’élevage de Villersexel-Héricourt est de retour le 30 avril prochain… avec une participation record annoncée.

80 femelles montbéliardes et 40 prim’holsteins seront en concours le 30 avril prochain au silo Interval de Villersexel… « Toutes les stalles du département seront utilisées, c’est du jamais vu pour notre centre d’élevage », se réjouit Patrice Brie, le président du centre d’élevage de Villersexel. « Depuis 2018, entre l’invitation du centre de Montbozon et la crise covid, nous n’avions pas eu l’occasion d’organiser notre comice », relate-t-il. Une parenthèse qui n’a pas eu raison de l’enthousiasme des éleveurs, bien au contraire. « Sur 32 élevages inscrits au contrôle laitier dans notre secteur, 19 ont répondu présent. Nous recevrons également une douzaine d’élevages du Territoire de Belfort, qui viennent avec une trentaine de vaches, et les éleveurs de chevaux comtois du secteur. Sur notre centre, il y a des jeunes, des nouveaux, certains qu’on n’avait pas vus depuis 2010. Il y a une émulation entre les jeunes éleveurs, ça fait plaisir ! » D’autant plus que cet enthousiasme s’est aussi traduit par une bonne implication dans l’organisation de l’évènement, avec la recherche de partenaires pour sponsoriser les prix, auquels « les entreprises locales sont restées fidèles », le tri des animaux, la logistique en amont de la restauration, etc.

Lots d’élevage et concours de jeunes meneurs

La matinée sera réservée au classement des sections, par Aymeric Jacquin et Jules Arnoux en race montbéliarde, et Etienne Adam en prim’holstein. « Le moment fort reste celui de la remise des prix spéciaux, en fin de matinée, et de la désignation des meilleurs lots d’élevage, vers 13h ». Place ensuite au repas (sur réservation), avant le concours des jeunes meneurs – arbitré par Etienne Adam – et les défilés d’animaux, ainsi que la parade des chevaux comtois. Le site du silo d’Interval, entièrement revêtu de macadam et avec un grand hangar pour servir d’abri au ring et à la salle de restauration, se prête parfaitement à la manifestation.

Repas sur réservation au 06 87 38 21 88 (salade franc-comtoise, jambon braisé et sa garniture, fromage et dessert)
Tarif : 16 € et 8 €/ enfants