Fort d’un vivier de passionnés de belles vaches et d’une décennie de qualifications à la finale nationale du trophée du meilleur pointeur de race montbéliarde, le canton de Villersexel crée l’évènement le 3 novembre prochain, en nocturne avec une catégorie vétéran, et un repas convivial.
Le canton de Villersexel innove cette année en renouvelant complètement la formule son concours de pointage, qualificatif pour la finale départementale, qui permet d’accéder au prestigieux trophée du meilleur pointeur de race à Paris. « Depuis 10 ans on a toujours au moins un pointeur du canton qui se qualifie pour Paris, introduit Guillaume Hugueny, jeune éleveur à Athesans et membre actif de son CCJA : il faut dire qu’ici il y a un noyau de passionnés d’élevage, qui apprécient les concours et les belles vaches. » Forts de cette dynamique et de cet enthousiasme, les JA ont décidé d’ouvrir le concours à la catégorie « vétérans », au-delà de 25 ans. « A titre amical, puisqu’ils ne peuvent pas se qualifier pour Paris. », précise le jeune-homme, qui était lui-même monté au Salon de l’agriculture en 2017. Les JA ont choisi pour cadre le Gaec Brepson, qui s’est doté dernièrement d’un nouveau bâtiment d’élevage : un environnement de choix pour cette manifestation, qui se veut aussi une vitrine de l’agriculture locale. « Comme chaque année, nous sommes accompagnés par Christian Grandvoinnet, animateur génétique à Geniatest et pointeur agréé en race montbéliarde. Il détaille son pointage sur une vache de référence, ce qui permet aux novices de bien comprendre le principe de ce concours. » Deux autres vaches de l’élevage Brepson sont ensuite pointées par les concurrents en lice, avec pour objectif de s’approcher au plus juste des notes de références attribuées par le pointeur agréé. Des lots offerts par différents partenaires et organismes d’élevage récompenseront les participants. « Nous avons également organisé un repas, autour d’une friture de carpe, pour créer un évènement convivial, qui rassemble toutes les générations », conclut Guillaume Hugueny, qui table sur une cinquantaine de participants.
Rendez-vous est donné vendredi 3 novembre à partir de 19h30 pour un pointage nocturne au GAEC Brepson à Georfans. Concours suivi d’un repas à la ferme avec au menu friture de carpe (16€) - inscriptions auprès des JA.