Vous êtes ici

Le Conseil Régional lance le dispositif Audit Triple Performance

L’objectif de ces audits est de permettre une réflexion approfondie sur votre exploitation et vos projets. Photo : DR
L’objectif de ces audits est de permettre une réflexion approfondie sur votre exploitation et vos projets. Photo : DR

L’agriculture est confrontée à de nombreux aléas, autant économiques que climatiques. Face à ces incertitudes, il est nécessaire de réagir maintenant pour consolider et adapter les exploitations. Afin d’améliorer l’efficience des exploitations de demain, les systèmes évoluent, innovent et se diversifient.

En réponse à cette nécessité d’évolution, le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté a mis en place une aide pour la réalisation d’audits triple performance. L’objectif de ce dispositif est de permettre une réflexion approfondie sur votre exploitation et vos projets. Cet accompagnement s’engage dans une démarche personnalisée et stratégique, par la réalisation d’un diagnostic technico-économique de votre exploitation découlant sur un plan d’actions, tout en intégrant une réflexion sur les enjeux du changement climatique et les impacts environnementaux des pratiques.

Dans ce cadre, pour les départements du Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort, les Chambres d’Agriculture, le CERFRANCE et les Conseils Elevage vous proposent la méthode Agrilean.

Une opportunité à saisir

Agrilean est un conseil pluridisciplinaire concerté pour définir des marges de progrès réelles. Ayant une bonne connaissance du fonctionnement des exploitations, les conseillers se basent sur des outils adaptés et performants, ainsi que sur des références locales.

Les objectifs recherchés à travers cet accompagnement sont : d’optimiser l’efficience économique de votre exploitation, de sécuriser vos projets (investissements, changements de production, évolution de la main d’œuvre,…), et d’améliorer votre EBE pour investir sereinement avec la confiance de vos organismes financeurs.

Les collaborateurs des trois organismes interviennent simultanément sur votre exploitation lors d’un premier rendez-vous. Ils sont là pour établir un diagnostic global de votre exploitation, identifier des marges de progrès afin de construire un plan d’actions précis et adapté à votre situation et vos projets. Il intègre des améliorations techniques, économiques, environnementales, mais également la prise en compte de vos conditions de travail, et situer  votre exploitation par rapport au changement climatique et identifier les pistes d’adaptation.

Dispositif ouvert jusqu’au 31 décembre 2021.