Festiviande rassemble des passionnés d’élevage allaitant bien au-delà des limites du département. Témoin Bruno Barthet, éleveur à Cendrey dans le Doubs, qui participe pour la première fois cette année.
« Nous avons abandonné la production laitière il y a quatre ans pour nous orienter vers un élevage viande, avec l’objectif de commercialiser des reproducteurs. Nous élevons trois races allaitantes : la charolaise, choisie pour sa facilité d’élevage, sa docilité, ses bonnes performances de croissances (nous faisons partie du herd book charolais), mais aussi la race Angus et la Galloway, une race rustique qui présente un très bon profil d’acide gras dans sa viande, riche en oméga 3… pour ses qualités diététiques donc. » Pour cet éleveur, Festiviande représente une bonne occasion de rencontrer des collègues, de se confronter en concours - il emmène un jeune mâle de moins d’un an - mais aussi de se faire connaître auprès du grand public, amateur de bonne chère. « A partir de l’automne nous proposons des colis de viande de nos vaches Galloway en vente directe. Ce sont des beaux morceaux, bien adaptés aux périodes festives. Les vaches sont conduites de manière extensive, entièrement à l’herbe et au foin. Elles passent toute l’année dehors. En hiver, elles pâturent les couverts intermédiaires piège à nitrate. »
Festiviande présente aussi un intérêt en tant que sélectionneur. « Nous nous sommes orientés vers la vente de reproducteurs charolais : j’ai investi dans trois souches réputées, issues de trois troupeaux de haut niveau génétique. Nos axes de travail sont la génétique sans corne – pour la sécurité et le bien-être animal – la facilité de vêlage… et bien entendu la conformation. »
Les élevages présents
Gaec Better (68)
Earl Barhet (25)
Earl Fontaine Froz de Beaujeu
Gaec Rolin de Vauvillers
Earl Menière de Mersuay
Gaec Michel de Mersuay
Earl de la Chapelle de Roche et Raucourt
Earl Mougin de Vauvillers
Gaec Leclerc de Fontaine les Luxeuil
Langillier Eric (52)
Earl du Chemin Neuf de La Roche Morey
Auger Philippe de Brussey
Le programme des concours
Samedi
A partir de 10 h 30
• Jugement des sections veaux mâles et femelles
A partir de 14h
• Jugement des sections juniors et adultes
• Prix d’ensemble de veaux mâles et femelles
• Prix d’honneur de veaux mâles et femelles
Dimanche
A partir de 10 h 30
• Prix de synthèse
• Prix d‘honneur veaux mâles et femelles
A partir de 14h
• Prix de synthèse
• Prix d‘honneur adulte
• Grand prix et super prix d’honneur
A 16h, défilé des animaux primés