Depuis une dizaine d'années, les CUMA des 4 vallées et des 4 chemins disposent d’un salarié du GERA (Groupement d’Employeur Rural Agricole). Depuis 2021, un deuxième salarié a rejoint le groupe, pour faire face aux besoins grandissants des CUMA mais aussi des agriculteurs du secteur qui avaient des besoins à temps partiel.
Cette solution permet d’abord de fidéliser les salariés qui disposent d’un contrat à temps plein annualisé au GERA. Les adhérents (CUMA, agriculteurs, …) signent un contrat d’engagement au GERA pour une mise à disposition du/des salarié(s) sur un nombre d’heures annuel définis. Les salariés ne sont donc pas liés directement aux adhérents, et en cas du retrait d’un de ces derniers, ils conservent leur emploi à temps plein.
Pour les adhérents, les avantages sont nombreux : ils peuvent faire appel au(x) salarié(s) quand ils en ont besoin. Seules les heures de présence sont facturées. Toute la gestion administrative (facturation, contrats, …) et sociale (bulletins de payes, règlement des cotisations, …) est supportée par le GERA. Ils peuvent quitter le groupement à tout moment sous réserve d’un préavis.
Pour les conditions tarifaires, tout dépend de l’expérience, des compétences, et des tâches confiées aux salariés mais aussi du type de contrat. La fourchette se situe entre 17 et 27 € HT/heure mais prend en compte : le salaire brut, les charges patronales, les congés payés (5 semaines pour un CDI temps plein), les prestations sociales (contrat, bulletins de payés, …), la formation, les Equipements de Protections Individuels (Cottes, bottes, chaussures de sécurités, …). Attention donc dans la comparaison avec l’embauche d’un salarié en emploi direct.
Avec une activité grandissante depuis 2016, le GERA compte aujourd’hui 21 salariés en CDI et 4 apprentis qui ont réalisé en 2021 un peu plus de 30 000 heures chez les 46 adhérents du GERA.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le GERA à contact@gera7090.fr ou au 0384771426.