Vous êtes ici

AMOMA70 : agriculture et engagement

L'Amoma était réunie en assemblée générale le 10 avril dernier à Vesoul. Crédit photo : Amoma
L'Amoma était réunie en assemblée générale le 10 avril dernier à Vesoul. Crédit photo : Amoma

L'Association départementale des médaillés de l'ordre du mérite agricole (AMOMA), réunie en assemblée générale le 10 avril dernier à Vesoul, a dressé le bilan de l'année écoulé et évoqué ses projets pour 2024. Son président Roland Bauley est aussi revenu sur la crise que traverse le monde agricole dans son rapport moral.

« Comment ne pas évoquer la colère, le désarroi et la crise existentielle même de nos agriculteurs : manque de revenus, empilement de normes étouffantes trop souvent contradictoires et accords européens de libre échange, au détriment de nos producteurs locaux. », a introduit dans son rapport moral Roland Bauley, lors de l'assemblée générale de l'AMOMA, avant d'évoquer la mémoire du fondateur de l'ordre, Jules Méline « 1er grand ministre de l’agriculture, qui avec sa loi du 11 janvier 1892 instituait des droits de douanes afin de protéger les producteurs français des importations céréalières américaines et russes. » C'est aussi à Jules Méline que l'on doit, par sa loi du 6 novembre 1894, la création des caisses locales du Crédit Agricole pour financer l’agriculture, d'après le modèle initié par la 1ere caisse locale créée à Salins-les-Bains en 1885. Bref, un visionnaire ! Le président de l'AMOMA a aussi souligné l'engagement des agriculteurs « dans cette nouvelle révolution agricole, pour produire mais aussi protéger la nature grâce aux techniques les plus avancées, aux fondamentaux de l’agronomie, des sols et de la biodiversité. » et encouragé les participants à reconnaître et encourager concrètement ce travail de qualité... par des actes d’achat !

Médaillés au SIA

Autre forme de reconnaissance mise en avant par Roland Bauley, celle du concours général agricole, lors duquel l'agriculture de notre département et ses produits ont reçu plusieurs distinctions, sous forme de médailles. Le rapport d'activité a permis de revenir sur une année 2023 bien remplie, avec de nouveaux liens tissés avec d'autres associations départementales d'ordres nationaux (participation aux assemblées générales de la Société des membres de la légion d'honneur et de celle des membres de l'ordre des palmes académiques à l'automne 2023). Une belle délégation de la section haut-saônoise s'est rendue en juin dernier au congrès de l'AMOMA à Colmar. Des rosiers « Honneur et Agriculture » ont été plantés sur la commune de Vaux-le-Moncelot, et l'ANOMA 70 a organisé pour ses adhérents deux visites à Charcenne en octobre dernier : celles de la fromagerie Milleret et du vignoble Guillaume. Enfin, elle aussi pris part à la collecte des Banques Alimentaires à l’Intermarché de Gy à la mi-novembre. Pour 2024, la visite de la ferme expérimentale de Vesoul Agrocampus, à Port-sur-Saône, est d'ores et déjà prévue.

Au niveau national, 2023 a été également une année très active pour l'échelon national. « L’AMOMA est la seule association nationale de décorés du Mérite Agricole reconnue et bénéficiant du haut patronnage du ministère de l’agriculture. Elle regroupe 5 083 adhérents , organisés en 79 sections départementales et nationales à l’étranger : Suisse, Pays-Bas et Royaume-Uni. » Désormais elle a son propre site internet « amoma.fr », alimenté par les informations des différentes sections. L’AMOMA a participe aux cérémonies du ravivage de la flamme de la mémoire sous l’Arc de triomphe le 4 décembre 2023, et a signé lors du SIA 2023 le renouvellement de la convention avec la Fédération Française des Banques Alimentaires. « Lors de l’Assemblée générale 2024, qui aura lieu lors du congrès des 7, 8 et 9 juin prochain à Nîmes, une proposition d’augmentation de la quote-part de 1 € portera le montant de la cotisation annuelle à 30 € - y compris l’envoi de la revue nationale ''le porreau''. Si cette proposition est adoptée, elle s’appliquera en 2026. », a conclu le président.