Vous êtes ici

AFDI BFC : des missions passionnantes

Étienne Degay, à droite, accompagné des deux animateurs Aimeric Ferlay et Grâce Joffre. Crédit photo : AG
Étienne Degay, à droite, accompagné des deux animateurs Aimeric Ferlay et Grâce Joffre. Crédit photo : AG

Afdi BFC a tenu son assemblée le 15 mai au lycée agricole de Quetigny : l'occasion d'échanger avec son nouveau président, un éleveur jurassien élu depuis moins d'un an.

Vous engager avec Afdi, ça vous dit ? Si oui, cela tombe bien : l'association recrute des bénévoles dans tous les départements de la région. L'assemblée générale de l'association organisée la semaine dernière à Quetigny a été l'occasion de rappeler qu'être acteur Afdi, c'est être acteur du développement rural mondial, le tout en partageant des moments très conviviaux. Étienne Degay, éleveur de vaches charolaises à La Loye (39), s'est lui-même laissé tenter il y a quinze ans : « J'avais fait une coopération d'une année au Togo avant mon installation. Le projet consistait à travailler une parcelle de 10 hectares pour dégager des fonds pour l'hôpital du village où je résidais. À mon retour en France, je cherchais à garder un pied dans la coopération agricole internationale et j'ai logiquement intégré Afdi ». Le successeur du Saône-et-Loirien Marc Gauthier à la tête de l'association régionale informe que plusieurs partenariats lient la Bourgogne-Franche-Comté à des organisations paysannes au Togo, au Cameroun et à Madagascar : « nous travaillons sur diverses thématiques, les échanges avec ces pays sont passionnants. Il y a beaucoup de partages sur le savoir-faire, les techniques agricoles, la gestion administrative des exploitations… Nous appuyons aussi les organisations paysannes dans le montage de dossiers de réponse à des appels à projet par le biais de nos animateurs basés à Bretenière et de nos collaborateurs locaux dans les pays concernés ». L'homme de 45 ans ajoute que chaque bénévole ressort gagnant de son implication : « nous découvrons des agricultures et des cultures très différentes. C'est très enrichissant ! En termes d'ouverture d'esprit, il n'y a rien de mieux ! Nos échanges se font par mails, par visioconférences ou lors de rencontres réelles avec des déplacements dans les deux sens. En 2024, deux voyages d'études ont été organisés à Madagascar. Le prochain se fera au Togo mais la date n'est pas encore calée ». Les difficultés face au changement climatique et la pression foncière, mais aussi des thèmes comme l'agroécologie ou encore la place des femmes dans l'agriculture sont notamment abordés. « Ce sujet sur les femmes a fait l'objet d''interventions lors de notre assemblée, c'était très intéressant, avec notamment le témoignage de deux agricultrices togolaises », se félicite Étienne Degay.

Un article sur la prise de responsabilité des femmes dans les organisations agricoles, en lien avec la table-ronde de cette assemblée, sera prochainement publié.

Contact : Afdi BFC, 1 rue des Coulots, 21 110 Bretenière, afdibfc@afdibfc.org, 03 80 48 43 27, www.afdibfc.org

Les bonnes raisons de rejoindre l'AFDI

• Rejoindre l'association « Agriculteurs français et développement international », c'est promouvoir la défense des droits des paysans à travers des organisations agricoles fortes et pérennes, une agriculture durable et rémunératrice, source de sécurité alimentaire et de développement rural dans les pays dits « du Sud ».

• Participer à un voyage d'étude pour découvrir le pays, son contexte agricole, rencontrer ses paysans et leurs OP : un souvenir fondateur pour nombre de bénévoles.

• Nouer des liens de long terme avec des agriculteurs africains, accompagner leur structuration en OP et être à l'écoute de leurs problématiques techniques et institutionnelles.

• Se tenir informé de l'évolution des OP partenaires, participer à des missions de suivi annuel de leurs activités, à des missions d'expertise, entretenir des échanges à distance.

• Rencontrer des paysans du Sud lors de leurs missions en région BFC, échanger autour de méthodes de travail, de la vie sociale, les accueillir chez soi pour quelques nuits.

• Participer à la vie associative en région BFC : les réunions de section et divers autres moments d'échanges, contribuer à la recherche de ressources financières, donner un coup de main.

• Participer à des actions de communication et de sensibilisation pour faire connaître les agricultures du Sud, Afdi, ses valeurs et ses actions.

• Aller faire un tour du côté du réseau national via les groupes pays, les journées réseaux et autres temps forts inter-Afdi.