Floriana Soumaoro est en poste depuis le 8 janvier à la Maison de l’agriculture de Bretenière, en Côte-d’Or. Cette Dijonnaise fait le lien entre les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté et les associations d’aide alimentaire.
Agriculteurs, vous disposez de produits invendables ? L’association Solaal peut vous intéresser pour trois raisons : éviter les pertes agricoles, jouer la carte de la solidarité et obtenir une déduction fiscale. Spécialisée dans les dons alimentaires issus des filières agricoles, Solaal s’est récemment dotée d’une antenne en Bourgogne-Franche-Comté. Floriana Soumaoro vient d’être recrutée au poste de coordinatrice et s’occupe de tout. Riche d’une expérience d’une dizaine d’années dans le monde associatif, cette titulaire d’un Master 2 en management des structures de l’économie sociale et solidaire rappelle le fonctionnement de Solaal : « nous mettons en relation les agriculteurs avec des associations d’aide alimentaire, qui ont toutes de gros besoins. Des produits invendus ou des pertes agricoles sont concernés, il n’y a pas de petits dons, tous les produits sont les bienvenus ! La première chose à faire, dès maintenant, est d’aller sur le site internet de Solaal. Il ne faut surtout pas hésiter à me contacter pour toute question ».
Simple et efficace
En pratique, les agriculteurs proposent leurs dons sur l’application, Floriana Soumaoro réceptionne aussitôt leurs propositions puis les propose aux associations partenaires. « Ces dernières me font part de leurs besoins et à partir de là, nous travaillons sur la répartition des dons. Toute la logistique pour récupérer les produits se met rapidement en place. Les associations s’occupent bien sûr de tout, la démarche est très simple pour l’exploitant agricole. Je retourne personnellement les attestations fiscales aux agriculteurs. Ces derniers les utilisent pour défiscaliser ». Thomas Lemée, président de Solaal BFC et agriculteur à Saint-Agnan près de Saulieu, y va de son propre commentaire : « les fruits et légumes sont les produits les plus nombreux parmi les dons, mais tout peut être imaginé. Il vaut mieux que nos produits se retrouvent dans l’assiette de personnes qui sont dans le besoin qu’à la poubelle… Nous devons faire connaître Solaal et ses différentes missions à un maximum d’agriculteurs. Faites circuler l’information autour de vous ! ».