La 3e édition de la Marche Rose de la commission des agricultrices de la FDSEA remporte un franc succès, ce mercredi 23 octobre à Villers Le Sec à l’EARL Belle Cote chez Justine Grangeot.
Plus de cent participants ont répondu présent à l’appel à la solidarité lors de la manifestation octobre rose des Agricultrices de Haute-Saône. Les plus courageux ont parcouru la boucle de 6,5 km qui rejoignait le hameau de Belle Cote, au Château Bleu, avec une petite pause pour apprécier le super paysage du point de vue situé au lieu-dit Les Jean Del, surplombant Vesoul et Quincey.
Après l’effort, le réconfort…
Pour rassasier les marcheurs, les agricultrices leur ont proposé des crêpes 100 % Haute-Saône garnies de gruyère offert par la ferme du Gaec Muhlematter à Mollans et de jambon offert par le Gaec Courtoy à Ehuns.Cette année encore, les agricultrices ont souhaité marquer leurs soutiens, accompagner les femmes atteintes du cancer et sensibiliser au dépistage.En effet, au-delà de la collecte de dons réalisée pour la Ligue contre le cancer, l’idée pour chacune d’elles est d’échanger et de briser les tabous. Pour ce faire, Janine Eugster, présidente de la Ligue contre le cancer de Haute-Saône, accompagnée de plusieurs bénévoles, était présente pour un atelier de sensibilisation au dépistage. Munies de leur buste factice, elles ont ainsi présenté les techniques de palpation et rappelé son importance.
De nombreuses animations tout au long de la journée
Au programme de la journée : visite de la ferme Belle Cote avec comme guide Justine Grangeot, seule gérante de l’exploitation, qui avait à cœur de transmettre la passion de son métier.
De nombreux jeux pour les enfants proposés par les Jeunes Agriculteurs.
Dégustation de gruyère IGP offert par le syndicat du gruyère et vente avec l’Atelier des Papilles, dégustation de pain produit et offert par le Gaec Goiset accompagné de saucisson du Gaec des Potheys. Les visiteurs pouvaient aussi admirer l’exposition des œuvres de la peintre locale Kiki Guenon, ainsi qu’une démonstration de fabrication de corde avec Clément Mougin. Enfin Valentine Huguenot de la ferme de l’arc-en-ciel Gaec les Fosses et son fidèle acolyte l’âne Barnabé offrait aux petits et grands des balades en calèche !
La commission des Agricultrices remercie les nombreux visiteurs et marcheurs qui ont participé à cette journée. Elles saluent également les producteurs qui ont répondus présents à sa bonne organisation (les Gaec Muhlematter, Courtoy, Goiset, des Potheys et Les Fosses, l’artiste Kiki Guenon, l’EARL Belle Cote, le Syndicat du Gruyère et l’Atelier des Papilles).
Lors de cette journée, les agricultrices ont collecté plus de 1000 € de dons.
Octobre Rose 2024 en chiffre
- 40 litres de pâte à crêpes
- 1000 € de dons collectés sur la journée
- 3/4 de meule de gruyère IGP dégustée et vendue
- 140 participants sur la journée
- 100 marcheurs.