Vous êtes ici

Cultures de tournesols : bien gérer la récolte

Les potentiels de rendement sont plus élevés qu’escomptés. Crédit photo : Terres inovia
Les potentiels de rendement sont plus élevés qu’escomptés. Crédit photo : Terres inovia

Les conditions très chaudes de la 1ère quinzaine de septembre ont accéléré la maturité et les 1ères récoltes ont démarré sur Bourgogne-Franche-Comté. Voici les conseils élaborés par Terres Inovia pour réussir la récolte : stades repères, réglages du matériel...

La récolte des tournesols s’annonce assez tardive sur la zone Nord et Est de la France. Les conditions froides et humides d’avril ont décalé les implantations en dehors des plages optimales. Une prédation importante des oiseaux et ravageurs souterrains, favorisée par une levée plus lente qu’à l’habitude, a entrainé des pertes de pieds, une forte hétérogénéité des stades, voire des re-semis, retardant encore la date de levée de certains tournesols. Par la suite, les conditions ont été plus favorables, et permettent d’espérer des niveaux de rendement plus satisfaisants que prévus au printemps. Les conditions très chaudes de la 1ère quinzaine de septembre ont accéléré la maturité et les premières récoltes ont démarré en Bourgogne-Franche-Comté depuis quelques jours.

Déterminer le bon stade pour récolter

Il est important de récolter les tournesols au stade optimal et non à sur-maturité pour permettre de limiter les pertes de graines dues aux oiseaux et aux maladies de fin de cycle. Une récolte tardive dans des conditions humides pourrait compliquer les semis du blé qui suivent. L’observation des plantes est indispensable pour déterminer le stade optimal. Le dos du capitule vire du jaune au brun, les feuilles sont toutes sénescentes (quelques feuilles hautes peuvent encore être vertes), la tige se dessèche et prend une couleur beige clair.  

Cette année, il risque d’y avoir une forte hétérogénéité de maturité dans certaines parcelles (stades différents, gros capitules). Il est important de ne pas attendre la partie la plus tardive du champ. Dès lors que la grande majorité de la parcelle est au stade optimal, il faut démarrer la récolte. Quand cela est possible, il ne faut pas hésiter à découper la parcelle pour laisser la zone la plus tardive et revenir quelques jours plus tard pour terminer la récolte.

Utiliser le matériel de récolte adéquat avec les bons réglages

Il faut proscrire la récolte du tournesol sans équipement spécifique à cette culture. La récolte avec une coupe céréales peut entrainer des pertes multipliées par cinq, expliquée par l’éjection des tiges et capitules vers l’avant.

La récolte à l’aide d’une coupe équipée de plateaux simples peut être réalisée avec des pertes très réduites pour un investissement raisonnable. Il faut cependant suivre quelques recommandations :

  • Choisir des plateaux étroits pour permettre d’augmenter les nombres de sections disponibles et récupérer les tournesols pas forcément alignés. Le risque de tiges qui se coincent et qui font obstacles est diminué.
  • Suivre les lignes de semis avec les plateaux pour éviter que la pointe des plateaux ne touche trop les capitules et entraine un risque de casse ou de verse des plantes touchées.
  • Mettre en place un carénage enveloppant le côté de la coupe avec un diviseur assez haut (carénage à l’intérieur et l’extérieur de la coupe). Le demi-plateau attaché au diviseur doit également être suffisamment large pour repousser les cannes vers le rabatteur. 
  • Mettre en place des plaques qui masquent les griffes du rabatteur. Cela évite que les capitules s’accrochent dans les griffes en acier puis soient éjectés ou que les capitules s’effacent devant les longues griffes en composites des rabatteurs actuels.
  • Être vigilant sur les capitules qui passent en-dessous des plateaux en cas de hauteurs de plantes hétérogènes dans la parcelle. Il est cependant important de monter la coupe le plus haut possible pour limiter les impuretés.

Cette année, certaines parcelles présentent également une verse importante. Dans ces situations, l’utilisation de becs cueilleurs avec un kit tournesol peut être une solution pour limiter les pertes et récupérer le maximum de capitules. Cet équipement n’est pas disponible sur tous les secteurs. Pour valider de vos réglages de battage, les capitules doivent ressortir entiers ou au maximum en 2 ou 3 morceaux et sans graines. Dans le cas contraire, il faudra jouer sur la vitesse du batteur, l’ouverture du batteur/contre batteur et la ventilation. Vérifiez aussi les pertes de graines sur le sol.

L'observation du capitule permet de déterminer le degré de mâturité des tournesols.
L'observation du capitule permet de déterminer le degré de mâturité des tournesols.