Vous êtes ici

La méthanisation fait salle pleine

Plus de 450 personnes sont venues découvrir l'unité de méthanisation. Photo : A.Coronel
Plus de 450 personnes sont venues découvrir l'unité de méthanisation. Photo : A.Coronel

L’inauguration officielle de l’unité de méthanisation d’Agro énergie du Pertuis et sa journée portes-ouvertes ont été l’occasion d’expliquer aux nombreux visiteurs les intérêts agronomiques, environnementaux et économiques de cette réalisation collective.

Pour Mathieu Normand, président de la SAS Agro énergie du Pertuis, le bilan de l’opération « portes-ouvertes » organisée samedi dernier à Raze est très positif. « À vrai dire on ne s’attendait pas à avoir autant de visiteurs, 450 environ, alors qu’on n’avait fait aucune communication sur l’évènement, mis-à-part dans la Haute-Saône agricole… ça prouve qu’il y a un vrai intérêt du public pour ce sujet. Nous étions un peu inquiets aussi à l’idée d’avoir des personnes qui profitent de l’occasion pour dire leur opposition de principe à la méthanisation, mais au contraire, tout s’est très bien passé. Il y a eu beaucoup de questions techniques, on a pu répondre aux interrogations. »

C’est sans aucun doute le fruit d’un long travail pédagogique en amont auprès des mairies et des populations des villages concernés, pour expliquer le projet. Par petits groupes, sous la houlette d’un ou deux agriculteurs, les visiteurs étaient conduits sur le site pour se voir détailler les différentes étapes du processus de méthanisation, depuis l’arrivée du fumier, du lisier, des issues de céréales… jusqu’à l’injection du gaz dans le gazoduc qui relie le site au réseau de gaz de ville de l’agglomération de Vesoul. 

450 visiteurs pour la journée portes-ouvertes

L’occasion donc, pour les sociétaires, de faire valoir les atouts de ce projet qui fédère douze exploitations de Raze et des villages environnants : l’environnement, par la production de gaz renouvelable (alternative au gaz fossile), l’agronomie, avec une meilleure efficience des effluents d’élevage, économique grâce au produit de la vente du gaz qui conforte les exploitations. Sans oublier le volet social, avec la création de deux emplois pour la maintenance de l’installation, la collecte des effluents et l’épandage du digestat.