
La Chambre d’agriculture organise, avec différents partenaires publics et privés, la première édition des trophées de l’agriculture de Haute Saône. Inscription avant le 8 octobre.
Les trophées de l’agriculture visent à mettre en lumière, auprès du grand public, une agriculture locale qui bouge, qui relève des défis, qui s’implique dans son territoire, qui innove… et, au final, représente une place prépondérante dans l’économie et l’attractivité de notre département. Si vous êtes agriculteur ou agricultrice et partagez les valeurs importantes de l’agriculture d’aujourd’hui, autour du renouvellement des générations, d’une production de qualité, locale, valorisant et préservant les ressources naturelles, orientée vers la triple performance… Alors candidatez à cette première édition des trophées pour donner une image positive et attractive de l’agriculture et des hommes et femmes qui la font.
La Chambre d’agriculture organise, avec différents partenaires publics et privés, la première édition des trophées de l’agriculture de Haute Saône. Les agriculteurs lauréats seront sélectionnés par un jury des entreprises partenaires et récompensés pour leur action ou leur implication à l’occasion d’une cérémonie festive au Parc des Expositions de Vesoul le 17 novembre 2021.
Liste des 9 trophées de l’édition 2021
- Trophée de l’agriculture numérique et connectée / Ce trophée récompensera la mise en œuvre de technologie(s) numérique(s) sur l’exploitation avec pour objectif d’accroître la compétitivité, ou d’optimiser la qualité et la traçabilité des produits, ou d’améliorer la qualité de vie de l’exploitant.
-Trophée de l’agriculture créatrice de valeur ajoutée / Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui aura développé ou orienté son activité de manière à créer ou capter de la valeur ajoutée ; grâce notamment à la réduction des intermédiaires, l’innovation technologique ou l’innovation sur le produit.
-Trophée de l’agriculture de proximité / Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole commercialisant des produits en circuits courts et de proximité, et favorisant le contact direct avec le consommateur.
-Trophée de l’agriculture intergénérationnelle / Ce trophée récompensera une exploitation familiale regroupant au moins 2 générations et dont les moteurs sont : transmissions des savoir-faire, projets de développement, qualité de vie, transmissibilité de l’exploitation.
-Trophée de l’agriculture source d’énergie / Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui utilise les produits connexes à l’exploitation pour produire de l’énergie destinée à être autoconsommée ou utilisée à l’extérieur.
-Trophée Installation / Ce trophée récompensera un(e) jeune exploitant(e) agricole qui a concrétisé son projet de création ou de reprise et a réalisé un parcours exceptionnel ou exemplaire.
-Trophée Transmission / Ce trophée récompensera un(e) cédant (e) d’exploitation agricole qui a concrétisé son projet de transmission par une démarche exceptionnelle ou exemplaire.
-Trophée de l’agriculture durable et agroécologie / Ce trophée récompensera la mise en œuvre d’une production agricole qui vise à réduire l’impact environnemental de l’agriculture et à assurer une production pérenne en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.
-Trophée « collectif » coup de cœur / Ce trophée récompensera une démarche collective d’agriculteurs, territoriale ou de filière.
Pour candidater à l’un de ces trophées, il suffit de compléter une fiche de candidature indiquant la catégorie retenue et présentant votre activité et les raisons pour lesquelles vous candidatez. Un texte de description/explication est à compléter pour expliquer votre démarche. Compte tenu de votre fonctionnement, des projets que vous avez conduits, vous pouvez être candidats dans plusieurs catégories, il faut juste déposer une fiche d’inscription par candidature visée.