La marque « nous autrement » va faire progressivement son apparition sur début 2022 dans les 51 magasins Gamm vert des trois coopératives de l’Alliance BFC.
L’Union de coopératives agricoles « Alliance BFC », qui regroupe les coopératives régionales Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise vient de lancer sa marque ‘’Nous autrement’’. L’objectif est de valoriser la proximité, la plus-value environnementale et les savoir-faire régionaux auprès des consommateurs. Comme l'explique Clément Tisserand, agriculteur en Haute-Saône et président de la coopérative Terre comtoise et d’Alliance BFC « l’agriculture n’a pas toujours été mise en valeur à sa hauteur… Or la crise sanitaire a permis à des consommateurs de redécouvrir l’agriculture locale, les vertus de la proximité ! Nous avons donc pris en Conseil d'administration la décision d’aller chercher une valeur plus humaine, ancrée dans le territoire pour redonner de la considération au métier d’agriculteur. »
« Nous Autrement », la marque portée par l’Alliance BFC va donc faire progressivement son apparition début 2022 dans les 51 magasins Gamm vert des trois coopératives de l’Alliance BFC. Un comité d’agrément sélectionne depuis quelques semaines les produits qui pourront l’arborer, selon un cahier des charges rigoureux. Les produits qui seront estampillés Nous Autrement s’inscrivent dans un panel de gamme assez large : productions végétales (céréales, oléoprotéagineux, légumineuses) et animales (viandes, oeufs) ; produits transformés d’alimentation et de terroir (farines, charcuteries, miels, jus…) ; produits destinés au jardin (plants et arbustes, supports de cultures d’origine locale) ou encore l’énergie (pellets bois, biogaz issu de la méthanisation).
Les boulangeries en première ligne
La marque s’incarnera donc dans les magasins de proximité Gamm Vert ou encore des réseaux de boulangeries bourguignons. Les 12 boulangeries du groupe Dijon Céréales (réseaux « L'Atelier du Boulanger » à Dijon et périphérie et « Fournil de l’Aubes’pain » en nord Côte-d'Or) ainsi que les 23 boulangeries du groupe Maison Roger (agglomération dijonnaise) porteront en effet la marque à travers leurs pains reflétant le savoir-faire des céréaliers, meuniers et boulangers de la région. « Ce n'est qu'un début, la marque et la démarche ‘’Nous Autrement’’ sont ouvertes à tout ceux qui s’y reconnaissent et avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix » conclut Christophe Richardot, le directeur du groupe Alliance BFC. Une marque qui se veut moderne et dynamique dans son affichage, mais aussi en mouvement pour accompagner l’évolution de la société en étant à son écoute, notamment via les réseaux sociaux.
Alliance BFC en quelques chiffres
Alliance BFC est une union de coopératives qui réunit Dijon Céréales, Coopérative Bourgogne du Sud et Terre comtoise. Ces trois entités, actives dans le domaine des grandes cultures, mais également de la vigne, de l'alimentation animale, du machinisme et de la meuneurie comptent 1200 adhérents.
- 1,6 millions de tonnes de collecte céréalière (dont 400 000 T commercialisées en alimentation animale)
- 900 M€ de C.A. (groupes consolidés)
- 1 600 collaborateurs
- 6 unités de fabrication d'aliments du bétail ou de mash
- 51 magasins Gamm Vert
Les produits qui seront estampillés "Nous Autrement" s’inscrivent dans un panel assez large :
- productions végétales (céréales, oléoprotéagineux, légumineuses) et animales (viandes, œufs) ;
- produits transformés d’alimentation et de terroir (farines, charcuteries, miels, jus…) ;
- produits destinés au jardin (plants et arbustes, supports de cultures d’origine locale)
- ou encore l’énergie (pellets bois, biogaz issu de la méthanisation)