Le 20 novembre se tiendra l’édition 2021 de la Journée du Kirsch de Fougerolles. L’occasion de découvrir le traditionnel savoir-faire de la distillation à Fougerolles, de rencontrer les bouilleurs de cru, distillateurs et autres acteurs de cette filière AOC.
Le Kirsch de Fougerolles est une eau-de-vie obtenue par distillation de jus fermenté de cerises. C’est aussi la première eau-de-vie de fruits à noyau à avoir obtenu une A.O.C. en France (en 2010). L’aire d’appellation du Kirsch de Fougerolles s’étend sur une zone à cheval sur la Haute-Saône et les Vosges et comprend 10 communes, sur lesquelles 10 000 arbres produisent jusqu’à 250 tonnes de cerises. Le syndicat de défense et promotion du kirsch de Fougerolles compte à ce jour 79 adhérents dont 75 producteurs de cerises, une quinzaine de bouilleurs de crus, 2 collecteurs et 2 distillateurs.
Une filière dynamique
Le dynamisme de cette filière s’exprime une nouvelle fois, quelques mois après le lancement du Schrik, cet apéritif à base de Kirsch, en organisant une journée grand public le 20 novembre prochain. A cette occasion, les élaborateurs de Kirsch de Fougerolles AOC ouvriront leurs portes pour partager leur histoire et celle du patrimoine fougerollais. De nombreuses animations seront également proposées tout au long de la journée à la salle des fêtes de Fougerolles. Au programme, l’inauguration à 11h à la salle des fêtes, verra la signature d’une convention entre le Syndicat et les Pépinières Villemin. Mais aussi la remise des diplômes aux nouveaux dégustateurs de Kirsch de Fougerolles et la proclamation des résultats du concours du cocktail de Noël à base de Schrik. Un déjeuner, sur réservation, est prévu à 12h30. D’autres animations sur place sont également planifiées, comme des ateliers d’initiation à la dégustation organisés par la Confrérie des Gousteurs de Kirsch, des projections sur le thème du Kirsch de Fougerolles, un patrimoine traditionnel et moderne (salle de spectacle de la salle des fêtes), la présentation de plants de cerisiers par la pépinière Villemin ou une exposition d’aquarelles de Martine Guillery. A noter également, en extérieur, l’exposition du travail de l’artiste coréenne Ju Hyun Lee, Crystal Kirsch, à l’Ecomusée du Pays de la cerise et le circuit « Traces de cerises » à la découverte du centre historique et industriel de Fougerolles au 19ème siècle. Enfin, les producteurs ouvrent leurs portes aux visites et dégustations ce jour-là.
Retrouvez le programme complet sur le site internet (www.kirschdefougerolles.com) et la page Facebook du Kirsch de Fougerolles (https://www.facebook.com/KirschdeFougerolles/).