La maladie de Mortellaro (dermatite digitée/digitale) est d’origine infectieuse, bactérienne. Très contagieuse, elle apparaît généralement dans un troupeau suite à l'introduction d'un animal contaminé, acheté dans un autre élevage, ou après la participation à un rassemblement d'animaux.
Les germes en cause de la maladie de Mortellaro sont des spirochètes du genre Treponema qui pénètrent dans la peau digitée. Plusieurs types de tréponèmes sont souvent isolés d’une même lésion et sont accompagnés d’autres bactéries qui pourraient agir en synergie mais on connaît encore mal leur rôle. La bactérie Candidatus Amoebophilus asiaticus est très abondante dans les lésions actives.
L’une des principales sources de tréponèmes sont les lésions, il faut donc les détecter et les traiter le plus précocement possible. Une étude américaine de 2015 a mis en évidence que ces mêmes espèces de Treponema étaient présentes dans le rumen et les matières fécales.
La contamination d’un troupeau sain se fait la plupart du temps par l’introduction d’un animal contaminé, à la faveur d’un achat par exemple, ou lors de participation à des foires ou concours d’animaux.
Un environnement sale et abrasif au niveau des pieds est donc un facteur de risque. Les sols humides et sales, les pieds encroutés, associés à des densités animales excessives et des couchages inconfortables augmentent les risques de dermatite digitée/digitale, selon le travaux universitaires de Relun en 2011. Bien qu'encore non-confirmée en 2023, la piste d'un déficit des défenses immunitaires générales et/ou locales (la peau) ne doit pas être exclue.
Le mode de développement de cette maladie reste encore mal connu, ce qui explique entre autres qu’on ne sache pas l’éradiquer dans les élevages atteints.
Symptômes observés
La dermatite digitée se manifeste sous forme de lésions rougeâtres (ressemblant à une fraise) au-dessus de la fente interdigitale. Parfois, l’inflammation survient également sur le dessus du pied. Lorsque les bactéries atteignent les liaisons nerveuses, l’animal souffre.
Etant donné la souffrance de l’animal, celui-ci a tendance à rester couché donc à moins s’alimenter ce qui entraîne une baisse importante de productivité (lait et viande). Si vous observez ces symptômes, contactez votre vétérinaire, demandez conseil auprès du GDS ou auprès du service parage proposé par Géniatest.