Le traditionnel concours régional des fromages et produits laitiers fermiers s’est tenu le 16 septembre à la Mi-S’Tembre de Bletterans. Il a réuni 19 producteurs qui présentaient 68 produits. Au total, 33 médailles ont été décernées (5 en or, 11 en argent et 17 en bronze). Quatre des cinq producteurs haut-saônois participants ont été médaillés.
Des odeurs, une ambiance, une vraie volonté de développer les circuits courts en magnifiant la gastronomie rurale. La Mi’stembre sait se renouveler. Sans oublier le traditionnel concours de fromages fermiers. Organisé depuis 36 ans avec le soutien de l’ENILIA Campus de Poligny, de l’AP2FC, de la Chambre d’agriculture de Haute-Saône et de la ville de Bletterans, il distingue les meilleurs produits présentés par des médailles. En Bresse bletteranoise, on sait bien vivre !
La Mi’stembre à Bletterans s’étire sur 3 jours de festivité. Un rendez-vous rural qui existe depuis plus de 7 siècles et qui continue à évoluer. Cette année, le comité d’organisation a repensé l’évènement en offrant quelques nouveautés. « Nous avons abandonné le repas unique de 350 couverts au profit d’un nouveau concept. Dans le même esprit des « Jeudis de pays » organisés au niveau de la communauté de communes, nous retrouvons sous la halle uniquement des producteurs », explique Stéphane Lamberger, maire de Bletterans. Les visiteurs confectionnent alors leur repas en achetant les produits de leur choix, cuisinés sur les stands, et s’installent sur les tables installées sous le marché couvert. « Nous voulons mettre en avant les producteurs locaux au travers de cela, et nous voyons aussi un développement à faire au niveau de la gastronomie. Aujourd’hui, la restauration est un peu en difficulté. Ce type de rendez-vous, c’est aussi une façon de remettre au goût du jour des produits et donner envie aux visiteurs de venir les déguster. Et sans doute, cela peut recréer du lien entre les restaurateurs et ces petits producteurs. Il y a un lien à créer à travers tout cela, on y croit beaucoup. Nous avons la capacité de ramener au gens ces vraies odeurs, ces vrais arômes, ces vrais goûts », affirme le maire de Bletterans.
19 producteurs de fromages en concours
A l’occasion de la Foire de la Mi’stembre, il est un rendez-vous incontournable, c’est celui du concours des fromages fermiers franc-comtois sous la houlette de l’équipe d’Elinea Poligny. Ce concours annuel s’est tenu mardi 16 septembre et les 19 producteurs fermiers participants ont présenté des fromages au lait de chèvre, brebis et vache mais aussi des yaourts, faisselles, etc. Un jury de 34 personnes a dégusté les 68 produits présentés selon une grille de notation établie par ENILEA-Poligny.
Le jury était composé de technologues fromagers, de crémiers, de restaurateurs, de représentants des institutions, de personnalités politiques et de consommateurs amateurs de fromages. « Nous avions à juger des produits de belle qualité et 37 produits ont été médaillés », commente Isabelle Cuvillier, pour l’équipe organisatrice.
Palmarès
Crottins frais (chèvre)
Stade d’affinage : >48h
- Argent : La ferme de la Binette (39)
- Bronze : Chèvrerie des Bois Pâtures (70), La Chèvre Rit (39), La Ferme du champ du Chêne (39), Les chèvres de Gourgeon (70)
Crottins mi-secs (chèvre)
Stade d’affinage : 48h à 1 semaine
- Argent : La Ferme du champ du Chêne (39)
- Bronze : La chèvre Grisette (70), La Ferme de Rotsy (39)
Crottins affinés (chèvre)
Stade d’affinage : >1 semaine
- Or : La Chèvre Rit (39), La Chèvrerie d’Aude (25)
- Argent : La ferme de la Binette (39), La Ferme de Rotsy (39)
- Bronze : GAEC du Brillat (39)
Bûches et pyramides (chèvre)
Cendrées
- Argent : La Chèvrerie d’Aude (25) – bûche
- Bronze : La Chèvrerie des Bois Pâtures (70) – bûche, Les chèvres de Gourgeon (70) – pyramide
Tomme (chèvre)
- Or : La Chèvrerie des Bois Pâtures (70)
- Bronze : La Ferme Bully (39)
Spécialité nature (chèvre)
- Argent : La Ferme de Rotsy (39) – Cam’chèvre
Spécialité aromatisée (chèvre)
- Or : La Ferme du champ du Chêne (39) – Crottin à l’échalote
- Argent : La Chèvre Rit (39) – Crottin à la tomate, GAEC du Brillat (39) – Crottin Tomate & Poivron
Yaourt nature (brebis)
- Or : La ferme des Prés Sauvages (39)
Spécialités nature (brebis)
- Or : La bergerie Coquelicot (25) – Lactique affiné
- Bronze : La bergerie Coquelicot (25) – Lactique cendré
Yaourt nature (vache)
- Argent : GAEC Les Meuh…Tagnes (39)
Yaourts aux fruits rouges (vache)
- Or : GAEC de la Vie de Fer (25) – Myrtille
- Argent : GAEC de la Vie de Fer (25) – Framboise
Yaourts aux fruits jaunes (vache)
- Or : GAEC de la Vie de Fer (25) – Poire
- Argent : EARL Les Denaises (70) – Pêche, La Ferme de Suzie (39) – Passion
- Bronze : La Ferme de Genival (90) – Rhubarbe
Crème dessert (vache)
- Argent : GAEC Les Meuh…Tagnes (39) – Caramel beurre salé, La Ferme de Suzie (39) – Caramel
Produits frais nature (vache)
- Or : GAEC de la Vie de Fer (25) – Faisselle
- Argent : GAEC Les Meuh…Tagnes (39) – Faisselle
- Bronze : GAEC Les Meuh…Tagnes (39) – Fromage blanc battu
L’argent pour les yaourts à la pêche
Earl des Denaises à Battrans
Aurélie Paulien, associée de l’Earl des Denaises, à Battrans en Haute-Saône, a vu ses yaourts à la pêche jaune récompensés par une médaille d’argent à Bletterans le 16 septembre. « C’est la deuxième année que je remporte une médaille d’argent… il faut dire que le concours de Bletterans ne s’est ouvert aux produits fermiers élaborés à partir de lait de vache que depuis quelques années. » L’agricultrice, qui transforme annuellement 16 000 litres de lait de l’exploitation de polyculture élevage familiale conduite en agriculture biologique, principalement en yaourts mais aussi en fromages blancs et fromages à tartiner, est heureuse d’avoir obtenu cette distinction. « Au delà de la médaille, participer à ce concours nous permet d’avoir un retour sur la qualité nos produits de la part d’un jury professionnel. Ce bilan qu’on reçoit quelques jours après le concours est important pour savoir où on en est, pour connaître nos points forts, nos défauts et s’améliorer. Je suis impatiente de lire les remarques du jury sur mes yaourts à la mûre, qui n’ont pas eu de médaille, pour voir ce qui n’allait pas. » Elle commercialise ses produits laitiers dans le point de vente de l’exploitation, et livre également à deux localeries (à Gy et à Pesmes) ainsi que des établissements scolaires. « Je vais donner une photocopie de mon prix aux deux localeries pour qu’ils puissent l’afficher », se réjouit la fromagère, qui espère que l’an prochain davantage de producteurs fermiers haut-saônois participeront à ce concours régional.
AC



